Comment supprimer une poutre porteuse ?

On est parfois obligé de créer une ouverture pour agrandir une pièce (pour le salon par exemple) et de supprimer une poutre sur le passage alors comment supprimer une poutre porteuse?

Préparation du chantier ( suppression poutre porteuse )

Vous devez savoir que lorsque vous enlevez une poutre, vous affaiblissez la structure porteuse d’ ensemble. Il vous faut donc répartir les charges pour redonner la solidité d’ origine du plancher. C’ est à dire que vous devez doubler les poutres porteuses à gauche et à droite de la poutre enlevée avec la même section de bois. Ces poutres doublées devront être jumelées ensemble par des tiges filetées finies de rondelles/écrous. Ca, c’ est pour les longueurs. Pour la largeur, vous serez obligé de poser la même section de poutres doublées entre les poutres de la longueur que vous avez doublées précédemment, posées sur sabot et boulonnées avec les longueurs par tiges filetées finies de rondelles/écrous.

Etape 1 : Etayez les poutres coupées

Etayez les poutres à couper avec des étais de maçon afin de garder le plancher sûr et stable, coupez les et retirez les parties à dégager.

supprimer une poutre porteuse

Étape 2 : Retirez la ou les solive (s) (ou poutres)

Utilisez une scie circulaire, ou une scie sabre ou une tronçonneuse pour couper au travers du morceau de solive de part et d’ autre qui vous gêne. Introduire un levier entre les lames de bois du plancher et les solives pour desserer les joints puis sciez les. Retirez les toutes de la poutre. Enfin, après avoir dégagé les lames de plancher, coupez vos poutres, et dégagez les morceaux coupés  l’ un après l’ autre.

changer une poutre porteuse

Etape 3 : Doublez vos poutres , constituez un cadre 
Pour répartir les charges et annuler l’ affaiblissement de stuctures que vous avez créé en ôtant une ou 2 poutres, vous êtes obligé de doubler les poutres à gauche et à droite de celle(s) enlevée (ées) avec des poutres (solives) de même section et de les boulonner ensemble par des tiges filetées traversantes réparties sur la longueur du doublage suffisammant pour jumeler et arrimer l’ ensemble. Ce doublage de poutre doit être bâti dans la maçonnerie aux extrémités par une pénétration d’ au moins 15 cms de part et d’ autre. Si le bois est frais, vous entourerez les extrémités avant de les bâtir avec de la feuille de polystyrène pour permettre les mouvements de dilatation/rétractation.
Une fois les longueurs de poutres doublées, vous devrez les joindre par des poutres également jumelées sur les 2 largeurs encadrant la trémie que vous avez faite ou en rajoutant des poutres pour refaire le plancher en restituant les mêmes entraxes entre poutres comme d’ origine.