Comment teindre au pochoir sur une chaise en bois?

Pour donner un look antique à vos meubles et mettre en valeur les grains du bois, essayez de les teindre au pochoir.Nous avons l’habitude d’évoquer la peinture au pochoir et non la teinture. Mais quelle différence y a t-il entre la peinture et la teinture?

Différences entre peinture et teinture

La peinture est appliquée pour faire ressortir un aspect donné à un support en constituant une couche de protection en surface tandis que la teinture travaille en profondeur. En effet, la teinture pénètre en profondeur et grâce aux huiles qu’elle constitue, elle va nourrir le matériau à l’intérieur, en l’occurrence le bois.

La teinture est souvent recommandée lorsque l’on parle du bois, qui est un matériau poreux qui a besoin d’être nourri alors que la peinture est conseillée pour les métaux dont la surface extérieure a surtout besoin d’être protégé. D’ailleurs, les métaux ne sont pas aussi poreux que le bois, ce qui ne requiert pas les bienfaits nourrissant de la teinture.

Dans cet article nous allons voir comment teindre au pochoir sur une chaise en bois.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour teindre au pochoir sur une chaise en bois

Un pinceau

Une petite éponge circulaire

Un pochoir en forme de coeur (ou autres motifs et formes qui vous plaisent)

De l’adhésif pour pochoir

De la teinture à l’eau

Une finition à l’eau

teinture au pochoir

Première étape: préparer le meuble et le pochoir

teinture au pochoir3

On peut teindre au pochoir sur du bois mis à nu, si une couche de teinture ou de finition y a été appliquée précédemment. Par ailleurs, sur du bois brut, il faut obligatoirement appliquer une couche de finition à l’eau sur tout le meuble au préalable. Attention, c’est toute la surface du meuble qui doit être teinte avec la couche de finition et non pas la zone qui va recevoir la teinture au pochoir uniquement. De cette manière, si vous versez de la teinture là où il ne le faut pas, vous pouvez essuyer tout simplement. Sur du bois n’ayant pas reçu de finition au préalable, il faudra poncer en cas de coulures.

Maintenant, préparez le pochoir. Dans ce projet, ce sont des coeurs qui viennent orner la chaise. Prenez votre pochoir et vaporisez légèrement de l’adhésif en spray derrière puis mettez-le en place. Si vous n’avez pas de spray, vous pouvez fixer le pochoir avec du ruban de peintre sur les bords. Pressez fortement le pochoir sur la chaise pour éviter que de la teinture coule en dessous.

Important:

  • Ne jamais teindre au pochoir sur un meuble antique, cela lui ferait perdre sa valeur. 
  • Ne jamais oublier d’enfiler des gants en plastique lors d’une teinture

Seconde étape: appliquer la teinture

teinture au pochoir4

Pour mieux contrôler vos gestes, utilisez une petite éponge circulaire à la place d’un pinceau. Trempez l’éponge dans la teinture puis enlevez le surplus sur un vieux chiffon et commencez à teindre. L’éponge doit être presque sèche sinon la peinture va couler partout.

Tapotez l’éponge à travers le pochoir; une petite pression suffira. A vous de voir le rendu que vous voulez et gérez l’application de la teinture en fonction de cela. Laissez sécher au moins pendant une demi-heure. Vous pouvez rajouter une autre couleur dessus si vous voulez.

Troisième étape: retirer le pochoir et appliquer une couche de protection

Pour finir, retirez doucement le pochoir et appliquez une finition à l’eau sur toute la chaise pour protéger le bois et surtout la surface teinte au pochoir.