Comment teindre des serviettes de table ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet à réaliser soi-même, un do it yourself comme on dit. Nous allons voir comment transformer des serviettes en essuie-mains. Si les serviettes s’utilisent à table, l’essuie-mains se pose dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il existe certainement plusieurs modèles d’essuie-mains vendus en magasin, mais c’est aussi surprenant de fabriquer le sien. Les serviettes vont être teintes pour ne pas garder l’aspect de serviettes de table.

Voici ce dont vous aurez besoin si vous aussi vous souhaitez transformer vos serviettes de table en essuie-mains pour la salle de bain ou pour la cuisine

  • Des serviettes de table
  • Une paire de gants de caoutchouc
  • Un chiffon
  • Du papier journal
  • De la teinture pour tissu
  • Un détergent doux
  • Une cuvette émaillée
  • Un récipient pour dissoudre la teinture
  • Une cuillère en bois ou bâton de bois

transformer serviette2

Pour transformer vos serviettes de table en essuie-mains, vous allez passer par quatre étapes. Pour commencer, il faudra réunir toutes les fournitures pour ne pas être interrompu au milieu du projet, ensuite, il faut faire la préparation de la peinture.  La troisième étape consiste en la teinture des serviettes et la quatrième et dernière étape vise à rincer et à laver les serviettes.

Découvrez les détails des étapes une par une sans plus attendre.

Première étape : réunir toutes les fournitures nécessaires pour la réalisation du projet

Pour un style vintage, nous vous conseillons de voir du côté des marchés aux puces. Ce sont les modèles de serviettes avec un peu de dentelle ou avec des motifs au style d’antan qui sont à chercher dans ce cas. Par ailleurs, vous pouvez également recycler vos serviettes de table.

Le tissu des serviettes est très important. Idéalement, optez pour des fibres naturelles comme le lin ou le coton par exemple.  Ces types de tissus sont favorables à l’application d’une teinture uniforme.

Nous vous conseillons de prendre de la marge et de réserver des serviettes en plus au cas où le premier est un échec.

La seconde étape consiste en la préparation de la teinture, une cuvette ou   un bac en plastique est donc à prévoir.

Deuxième étape : préparer la teinture

Avant de commencer la préparation de la peinture, recouvrez la surface sur laquelle vous allez travailler, de papier journal ou bien de vieux chiffon. N’oubliez pas d’enfiler votre paire de gants en caoutchouc.

Préparez de l’eau chaude et le récipient prévu pour la préparation. Versez ensuite dans cette eau chaude,  le paquet de peinture. Chaque paquet de teinture est à verser dans 500 ml d’eau chaude.

Versez de l’eau chaude dans le récipient, avec une quantité suffisante pour recouvrir les serviettes, versez la teinture et mélangez.

Troisième étape : teindre les serviettes
Faites immerger les  serviettes dans le bain de teinture tout en mélangeant. A noter que  plus la serviette reste baignée, plus la couleur est foncé. Dans notre cas, nous avons laissé les serviettes dans le bain de teinture pendant 30 minutes.

Quatrième et dernière étape : rincer et laver
Faites sortir les serviettes du bain de teinture puis rincez-les avec de l’eau tiède dans un premier temps puis à l’eau froide dans un deuxième temps ; rincez jusqu’à ce que le tissu ne expulse plus de couleur. Lessivez les serviettes dans un mélange d’eau tiède et de détergent doux.  Rincez et sécher.

transformer serviette1

Des hésitations en ce qui concerne les couleurs? Voici quelques images

transformer serviette3 transformer serviette4

transformer serviette5 transformer serviette6