Comment teindre une armoire?

La teinture est plus diluée comparée à la peinture parce qu’elle est conçue pour pénétrer en profondeur du bois, en plus de changer sa teinte. En effet, l’huile que contient la teinture nourrit le bois. On dit alors qu’elle protège le bois. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une protection de la surface extérieure; une finition s’impose alors après l’application de la teinture. La teinture et la finition doivent être toutes deux à base d’eau ou à base d’huile.

Dans cet article nous allons voir comment teindre une armoire.

La première chose à faire est de réunir tous les matériels et matériaux nécessaires. Poncez ensuite le meuble, dépoussiérez-le, appliquez le conditionneur pour bois, la teinture et terminez par l’application de la finition pour la protection du bois.

Liste des matériels et matériaux nécessaires pour teindre une armoire

Du papier de verre à grain 120

Du papier de verre à grain 220

Des pinceaux

Du conditionneur pour bois

De la teinture à l’huile

De la polyuréthane à l’huile

Première étape: poncer le bois

poncer bois

Lorsque vous allez acheter l’armoire que vous allez teindre vous-même, nous vous conseillons de choisir entre le bouleau et le chêne. Les armoires fabriquées à partir de bouleau ont des grains fins  et souvent elles sont plutôt peintes. Par ailleurs, la teinture fait ressortir leur beauté.

Mis à part le fait de choisir le bon bois, assurez-vous de bien préparer le bois ensuite.

La première étape consiste à poncer le bois avec du papier de verre à grain 120. Travaillez en suivant le sens du grain du bois.

Procédez à un second ponçage mais en utilisant cette fois-ci du papier de verre à grain 220. Ce papier de verre est plus fin et est conçu pour lisser une surface. De plus, vous pourrez venir à bout des éventuelles rayures provoquées par le ponçage au papier à grain 120. Vous verrez que le finition du bois sera parfaite après ce deuxième ponçage.

Seconde étape: appliquer le conditionneur pour bois

poncer bois2

Après avoir effectué le ponçage, dépoussiérez la surface.

Appliquez ensuite une couche de conditionneur pour bois à l’aide d’un pinceau. Ce produit va favoriser l’adhérence de la teinture par la suite. Laissez le conditionneur pour bois sécher complètement.

Troisième étape: appliquer la teinture

poncer bois3

Lorsque le conditionneur pour bois aura totalement séché, vous pourrez commencer à appliquer la teinture. Appliquez la teinture en effectuant des mouvements circulaires pour commencer, afin de s’assurer que celle-ci pénètre bien en profondeur du bois. Une application suivant le sens du grain du bois est ensuite indispensable pour une couche uniforme.

Quatrième étape: appliquer la finition

Rappelez-vous que la teinture est conçue pour donner de la couleur au bois et à le nourrir d’une certaine manière, mais pas pour protéger sa surface extérieure. C’est la raison pour laquelle l’application d’une finition est indispensable.

Si la teinture que vous avez choisie est à l’huile, la finition devrait de préférence être de la polyuréthane à l’huile. Appliquez deux couches pour assurer une parfaite protection du bois. Assurez-vous que la première couche se sèche avant de passer à l’application de la seconde.