Comment tester un fusible ?

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans une de nos installations électriques, il se peut que ce soit relié avec le fusible. Souvent le problème réside dans le fait que l’on n’arrive pas à savoir si le fusible fonctionne ou non. Pour fixer le problème, il est alors indispensable de tester le fusible. Mais comment faire ?

Le multimètre est l’outil par excellence pour tester un fusible. Le multimètre est aussi connu sous le nom de contrôleur universel. On y retrouve de nombreux moyens de mesure électrique ; à savoir le voltmètre, l’ohmètre, l’ampèremètre, voire plus.

La première étape : la phase de préparation du multimètre

Tout d’abord, reliez les cordons du multimètre aux bornes du contrôleur. Vous devez raccorder le fil rouge sur l’emplacement relié à la lettre V et le fil noir au niveau de COM. Ensuite, placez le sélecteur sur la position d’ohm *200 ou *2000. Si tout va bien ,normalement on voit sur l’écran du multimètre le nombre 1.

tester fusible1

tester fusible2

La deuxième étape : la phase de test du  contact

Communiquez les deux pointes de contact entre elles. C’est là que vous êtes censé voir la valeur 0 affichée sur l’écran du multimètre. Cette valeur indique la continuité du circuit.

La troisième étape : la phase de test du fusible proprement dit

tester fusible4

¨Placez les pointes de contact contre les deux extrémités du fusible. Dans le cas où l’écran du multimètre affiche 0, cela signifie que la continuité est au point à l’intérieur du circuit et que le fusible fonctionne correctement. Si par contre vous voyez la valeur 1 affichée sur l’écran du multimètre, cela implique l’absence totale de contact à l’intérieur du circuit. Le fusible est donc dans ce cas grillé.

Certains types de fusibles sont très faciles à tester, on peut même dire qu’on n’a pas besoin de les tester pour savoir si elles fonctionnent encore. Il s’agit des fusibles dotés de pastilles témoins et des fusibles à fils. Les fusibles constitués de pastilles témoins se reconnaissent facilement en cas de grillage parce qu’ils se détruisent par eux-mêmes  quand ils sautent. Les fusibles qui sont munis de fils sont aussi faciles à diagnostiquer car le fusible est grillé lorsque ses fils sont fondus.

Désormais, vous savez comment tester un fusible. C’est peut-être aussi le moment d’approfondir vos connaissances en électricité et de connaître les codes couleur à ce sujet. Qu’en dites-vous ?

Les codes couleur en électricité

code couleur électricité1

En électricité, pour faire la différence entre les différents fils, un code couleur est défini, code qui respecte des normes. Il est important de connaître ce code et de le respecter lorsque vous touchez à une installation électrique.

Les conducteurs de phase :

conducteur de phase

Le courant électrique passe grâce aux conducteurs. Rappelez-vous, les conducteurs sont soit noirs, soit marrons ou bien rouges. Il se peut que vous rencontriez des conducteurs jaunes dans les anciennes installations électriques.

Les conducteurs neutres :

conducteur neutre

Le courant repart par les conducteurs neutres. Actuellement, ces derniers sont de couleur bleu clair tandis qu’autrefois ils étaient de couleur grise.

Les conducteurs de protection :

conducteur de protection

Les conducteurs de protection sont toujours de deux couleurs, vert et jaune. Le vert et le jaune ne peuvent être employés séparément pour éviter tout embrouillement.