Comment transformer des pieds de table en étagères?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet de transformation. Nous allons voir ensemble comment transformer des pieds de table en étagères.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le même projet:

  • Une petite table avec des pieds en L
  • Un système de fixation pour étagères qui s’adapte au support de votre choix (mur, tête de lit en bois, …)
  • Une sous-couche (une qui soit conçue pour les carreaux)
  • Un enduit de rebouchage
  • Un tournevis ou un autre outil pour démonter les pieds de la petite table

Allez, pour passer une bonne journée, parlons de ce projet tout simple à réaliser soi-même.  En suivant les étapes indiquées dans ce tuto, vous allez réaliser que c’est possible de bricoler de belles étagères décoratives en un temps record.

Dans ce projet en particulier, le meuble à transformer est une petite table basse. Vous pouvez aussi transformer une table console ou même un tabouret, du moment que les pieds forment un L.

Voici le meuble original à transformer

transformer pied table1

Première étape: démonter les pieds de la table

La première étape consiste à démonter les pieds de la petite table. L’outil dont vous allez vous servir dépend de la fixation des pieds. Il se peut qu’un tournevis fasse l’affaire, mais c’est aussi possible d’avoir besoin d’une clé. Dans ce projet, les pieds ont été vissés, on a alors utilisé un tournevis.

Seconde étape: reboucher les trous laissés par les vis de fixation

Inévitablement, les éléments de fixation, ici des vis, vont laisser des trous sur les pieds de la table. Petits ou grands, ces trous sont à reboucher. Rebouchez-les alors avec un enduit de rebouchage.

Troisième étape: appliquer la sous-couche

Une fois les trous laissés par les vis rebouchés, vous pourrez appliquer la sous-couche. Dans ce projet nous recommandons spécialement une sous-couche spécial carrelage afin que la peinture qui va être appliquée par la suite adhère parfaitement sur le mélaminé. Le type de sous-couche peut alors varier selon le matériau qui constitue les pieds de la table.

Quatrième étape: appliquer la peinture

Laissez la sous-couche sécher complètement. Après, vous pouvez appliquer la peinture sur les pieds de table (futures étagères). Dans ce projet, on a opté pour du blanc pour une touche de sérénité et d’élégance dans le salon mais vous êtes libres de choisir la teinte selon votre déco actuelle. Le noir pourrait aussi apporter une touche magnifique si vos murs sont tout blancs.

Cinquième et dernière étape: fixer l’étagère sur le mur

Après avoir appliqué la peinture, laissez l’étagère sécher complètement. Etant donné que l’on a déjà appliqué une sous-couche, une couche de peinture suffit largement.

Une fois la peinture séchée, vous allez passer à la cinquième et dernière étape du projet: la fixation de l’étagère.

Les fixations doivent s’adapter au matériau qui constitue le support. Dans ce projet, ce sont deux équerres qui ont été choisies. Elles ont été peintes de la même couleur que l’étagère avant d’être mises en place suivant chacun des côtés de l’étagère.

transformer pied table4

Et voilà!

A votre tour de jouer! Vous n’avez même pas besoin de consacrer une demi-journée pour avoir d’aussi belles étagères murales.

transformer pied table2 transformer pied table3