Comment transformer des tables d’appoint en tabourets ?

Dans ce projet, nous allons parler de la transformation de deux tables d’appoint en tabouret. Ces tables en question ont été achetées chez un vendeur de meubles d’occasion. Ils ont coûté une trentaine d’euros. Etant des meubles plutôt usées, leur plateau n’était plus très esthétique. Et pourtant, leur pied semblait être intéressant. C’est la raison pour laquelle on a décidé de les transformer, de changer leur usage et leur aspect.

Si vous arrivez à trouver à peu près les mêmes tables, vous pourrez suivre le projet. Par ailleurs, pour des tables différentes, il se peut que certaines étapes soient modifiées. Et lorsque vous allez choisir les tables,  assurez-vous d’abord qu’elles puissent supporter le poids d’une personne assise. Il ne faudra pas non plus recycler de très vieilles tables fragiles.

Voici ce dont vous aurez besoin pour transformer des tables d’appoint en tabouret :

  • Du tissu. On a compté environ 1,8 mètre de tissu par tabouret
  • De la mousse pour meubles
  • Du papier abrasif
  • Un tournevis
  • De la peinture en aérosol

fabriquer tabouret

Première étape : peindre les meubles

Si vous êtes sûr que les tables que vous avez choisies sont assez solides, vous pouvez commencer le projet de transformation.

Dans le cas de ce projet en particulier, on n’a pas eu besoin de modifier la hauteur des tables d’appoint parce qu’en y ajoutant la mousse pour meubles, la hauteur était idéale pour des tabourets. Les nôtres font 43 cm de hauteur.

Ce que nous avons fait en premier lieu, c’est de démonter les plateaux de la table afin de pouvoir poncer librement les pieds avec un papier abrasif à grain fin. Pour les dépoussiérer, on a eu recours au chiffon légèrement humidifié.

Peinturez ensuite les meubles. Pour les parties plutôt difficiles à atteindre, la peinture en aérosol est conseillée, c’est beaucoup plus pratique.

A part cela, peinturez les meubles en effectuant un mouvement de balayage à 20 cm ; cela va vous épargner des coulures désagréables à voir.

Dans notre cas, nous avons opté pour deux couches de peinture noire satinée. Bien évidemment, il faut laisser sécher complètement entre deux couches.

Deuxième étape : tapisser les tabourets

Pour plus de confort, et  pour un style plus soigné, nous avons décidé de tapisser les tabourets et leur offrir un coussin avec passepoil. Comme il ne s’agit pas d’un jeu d’enfants, nous avons préféré confié  cette tache à un tapissier.  Si vous voulez faire comme nous, prévoyez  150 dollars à peu près pour les deux coussins.

Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez réaliser les tapisser  vous-même en recouvrant les plateaux de mousse puis en étirant le tissu sur la mousse. Pour la fixation, il faut agrafer le tissu en dessous des plateaux.

Dernière étape : réassemblage des meubles

Lorsque vous aurez fixé les coussins sur les pieds des tabourets, le tour sera joué. Voilà, vous avez désormais des tabourets tout nouveaux tout beaux et personnalisés qui plus est. Essayez de choisir des motifs qui s’harmonisent avec votre décoration d’intérieur actuelle.

fabriquer tabouret2

Voici quelques images de tapissage de chaises qui pourraient vous inspirer et vous aider à choisir le tissu de vos tabourets.

fabriquer tabouret3 fabriquer tabouret4

fabriquer tabouret5