Comment transformer la porte d’un placard en tableau mémo

Le fait de planifier d’avance le menu de la semaine est une excellente manière de gérer son temps, ses dépenses et de toujours manger sainement. En effet, lorsque l’on fait ses courses à la dernière minute, on n’a plus le temps de réfléchir posément si le plat est équilibré, et encore moins si le budget ne dépasse pas.

DIY transformation1

Il ne suffit pas uniquement de planifier le menu et de le garder pour soi-même, ce serait bien que tous les membres de la famille prennent connaissance du dîner du jour. Ainsi, l’idéal serait de planifier le menu de la semaine et de l’inscrire là où toute la famille peut le lire. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager ce projet avec vous. Il s’agit de fabriquer un tableau mémo pour la cuisine, afin de pouvoir y noter le menu de la semaine. Bien évidemment, vous pouvez choisir un autre usage dont vous avez réellement besoin. La particularité de ce table est que c’est la porte d’un placard qu’on a transformé pour l’obtenir.

DIY transformation2

Ce qui est génial avec ce genre de projet, c’est que cela ne coûte presque rien. Si vous n’avez pas une vieille porte de placard, vous en trouverez facilement une à moindre coût.

Commencez par protéger votre surface de travail en étalant une bâche en plastique par dessus. Dépoussiérez ensuite la ou les portes de votre ancien placard et posez-les sur la bâche.

La prochaine chose à faire est de reboucher les trous laissés par les poignées avec de la pâte à bois. Une fois ceux-ci rebouchés, laissez la pâte sécher complètement.

DIY transformation2+3

Après cela, appliquez une couche de base sur le cadre. Servez-vous ensuite de l’huile de chanvre. C’est une des meilleures manières de donner un effet usé à la peinture pour montrer une seconde couche de couleur.

DIY transformation4

Maintenant, appliquez la seconde couleur choisie. Poncez légèrement les zones où vous avez appliqué de l’huile de chanvre.

La prochaine étape consiste à peindre l’intérieur de la porte du placard avec deux couches de peinture ardoise. Appliquez une première couche et laissez sécher complètement avant de passer à la seconde. Suivez les instructions du fabricant concernant le temps de séchage de la peinture.

DIY transformation5

Une fois que la dernière couche de peinture aura séché, c’est le moment d’écrire les jours de la semaine sur le tableau. Pour être plus précis, inscrivez les jours de la semaine en vous servant d’un stylo peinture (Voir sur amazon). Laissez sécher.

Frottez le côté de la craie sur la partie peinte avec la peinture ardoise pour le mettre en état puis essuyez. Et voilà. Accrochez votre nouvel accessoire sur le mur le plus visible de la cuisine.

Vous pouvez maintenant planifier votre menu de la semaine puis l’écrire à la craie sur votre nouveau tableau mémo.

A noter que vous pouvez également vous servir du tableau pour noter la liste des courses à faire, pour mémoriser un rendez-vous…Le même tableau peut être créé pour le bureau si vous le souhaitez. A vous de jouer!

Photos: refreshliving