Comment transformer un grenier en pièce habitable

Comment transformer un grenier en pièce habitable et  augmenter la surface habitable de la maison ?

D’ abord, vous devez planifier votre pièce et transformer les parties basses en placards coulissants pour privilégier le volume de circulation des personnes en pièce habitable. Vous devrez aussi prévoir l’ emplacement des cloisons de pièces ou les doublages isolants le long du périmètre.
Étape 1: Emplacement de cloisons

Si installation de cloisons, déterminez leur emplacement et marquez les solives du plafond et du sol où elles seront fixées. Veillez à ce que ces tracés, ces repères soient d’ aplomb entre eux, entre le haut et le bas .

Étape 2: Isoler les murs et le plafond

Placer l’ isolation entre les montants du mur et les solives de plafond. Placez au moins 30 cms de laine de verre ou de laine de roche ou de laine de mouton dans le plafond accompagné d’ un pare-vapeur. N’ écrasez pas l’ isolant car il perdrait de son efficacité. Si vous construisez une cloison pour séparer la pièce, isolez la aussi. Les murs devront être doublés d’ au moins  pour l’isolation du plafond et R-13 pour les murs. Ne pas écraser ou comprimer l’isolant dans l’espace, il a besoin d’une certaine quantité de grenier  cms d’ isolant.

transformer un grenier en pièce habitable

Étape 3: Installation de panneaux à particules

Utilisez un pistolet à clou pour attacher des feuilles de panneaux à particules fixés sur tasseaux aux murs et ajoutez de l’ isolant de 10 cms d’ épaisseur au moins aux murs.
Alerte de sécurité: Toujours porter des lunettes de sécurité et de faire preuve de prudence lorsque l’on travaille avec un pistolet à clous. Ces outils puissants peuvent enfoncer un clou dans le bois, dans une main ou un pied.

Comment transformer un grenier - isolation

Étape 4: Fixez le stratifié

Le stratifié est plus souvent utilisé comme comptoir des surfaces de travail, mais ici, il contribue à créer un look branché pour cet artiste post-adolescent. Pour l’installer, étaler la colle contact sur la surface de la paroi de bois à particules et sur la surface du stratifié. Laisser la sécher jusqu’à ce qu’ elle soit collante. Quand elle est collante et sèche au toucher,  alignez et appliquez soigneusement le stratifié aux panneaux à particules de bois.

Astuce: Utilisé correctement, la colle contact est une colle super-forte – Il est donc important de tout aligner soigneusement avant de laisser les deux surfaces se toucher. La colle prendra instantanément, de façon permanente, entre les surfaces en contact, il sera alors impossible de revenir en arrière.

Étape 5: Chasser les bulles

Utilisation d’un rouleau en caoutchouc pour chasser toutes les bulles dans le stratifié.

Étape 6: Installez et peindre le plafond

Utilisez des vis pour fixer les panneaux de contreplaqué dans le plafond incliné sur l’isolant, en veillant à les visser dans les solives du plafond. Le contreplaqué créera un plafond costaud et lisse sans avoir à appliquer le ruban à joints adjoint à son enduit habituel au plafond. Placez le contreplaqué vers le haut de la paroi jusqu’ en bas. Appliquez y un primaire et peignez de la couleur que vous souhaitez.