Comment transformer un lit en banquette ?

Aujourd’hui, nous allons parler bricolage. Nous allons voir ensemble comment transformer un lit en banquette. Le lit est un meuble dont le design ne cesse d’évoluer. En effet, en une seule année plusieurs modèles différents apparaissent. On est alors tenté par changer de lit assez souvent. Mais que faire de notre ancien lit ? Pourquoi ne pas le transformer en joli banquette au design hors du commun ?

Si vous n’avez pas un ancien lit mais que l’idée vous plaît bien, sachez que les vieux lits se trouvent un peu partout chez les brocantes ou sur les sites de ventes en ligne de meubles d’occasion. Par contre, ce ne sont pas tous les lits qui se prêtent pas à la transformation. Il faut donc étudier les possibilités selon la matière première tout en prenant en compte quelques règles.

Le bon lit

Pour commencer, il vous faut un lit en bon état, avec une structure solide pour que son encadrement puisse recevoir sans problème la charge de l’assise. Si vous voulez suivre ce projet en particulier, le lit doit être conçu de sorte à pouvoir concevoir le coffre placé sous la future banquette. Notez également qu’ici, l’assise peut être constituée d’une simple planche de contreplaqué doublée d’une mousse revêtue d’une tapisserie.

Lorsque vous aurez trouvé le bon lit, repérez toutes les parties et les pièces à exploiter. Nous vous conseillons de faire un croquis pour éviter les erreurs de coupe. Dans le cas où les longerons ne sont pas suffisants, il faudra avoir recours à d’autres parties du lit pour combler les pièces manquantes. A part cela, vous pouvez vous servir des longerons d’un autre lit ou des planches de même essence.

Avoir une banquette confortable

Il est important de respecter certaines dimensions comme la hauteur de l’assise si vous voulez que votre banquette soit bien confortable.

La hauteur de la banquette devrait être comprise entre 35 et 45 cm. Pour ce qui est de la profondeur, ce serait parfait entre 40 et 50 cm.

transformer-lit1

Les étapes de construction de la banquette en bois

Pour commencer, enlevez la lisse coiffant le sommet du pied. Ensuite, coupez les parties supérieures et inférieures en vous servant de la scie plongeante sur rail. Faites en sorte de garder des pièces carrées pour les montants d’extrémités.

Reliez les deux pièces de bois et faites une vérification de la cote. Ajustez la hauteur si nécessaire. Pour cela, faites une modification du côté des pieds plutôt que de recouper en longueur les éléments du panneau.

Etalez un cordon de colle à bois aux jonctions des éléments recoupés puis associez-les. . Prépercez le dessus des montants et fixez-les ensemble avec de grandes vis.

Réalisez l’assemblage de la caisse en contreplaqué en collant les pièces entre elles puis vissez-les. Retenez bien que cette structure doit servir d’assurance à la solidité de l’ensemble.

transformer-lit2

Par l’intérieur, vissez le caisson sur le pied de lit et fixez les pièces de bois découpées sur ses extrémités. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur totale pour la longueur des vis.

Vissez le caisson sur la tête de lit, celle-ci va constituer le dossier de la banquette. Ajoutez des tasseaux dans les angles du caisson en guise de renfort ; ceci en les vissant jusque dans la structure latérale de la tête.

Passons à l’assise. Associez les pièces découpées avec des lamelles et de la colle à bois, ensuite vissez-les sur un panneau de contreplaqué. Fixez l’assise au caisson à l’aide d’une charnière à piano.

Si vous vous retrouvez avec d’anciennes mortaises apparentes, vous pouvez les dissimuler en collant un morceau de la lisse, retirée du pied du lit avant de le transformer.