Comment transformer un meuble en antiquité?

Ces derniers temps, de nombreuses personnes se ruent vers les meubles aux allures anciennes. En effet, malgré les nouvelles tendances de meuble qui sont saisissantes, l’ancien ne se fait pas oublier. Au contraire, on transforme même ce qui est nouveau pour un look à “effet vieilli”.

Si ce genre de meuble vous intéresse, sachez que vous aussi, vous pouvez vous y mettre et transformer vos meubles.

Découvrez les étapes à suivre pour faire de votre meuble une antiquité. Dans ce projet, le meuble en question est une commode.

Voici les outils nécessaires pour transformer un meuble en antiquité

  • Du papier de verre
  • Un chiffon pour dépoussiérer

En ce qui concerne les matériaux requis, voici la liste

  • De la peinture acrylique
  • Les accessoires du meuble
  • De la cire pour meuble
  • De la peinture au latex
  • Du glacis

Lorsque vous allez relooker un meuble, qu’il s’agisse de le rendre ancien ou neuf, en général il faut commencer par retirer les accessoires différents qui se trouvent dessus. Poignée, serrure et tout ce qui doit être démonté.

Dans ce projet, après avoir retiré ces éléments, on a appliqué une couche de base vert satinée (peinture au latex) sur la partie extérieure du meuble. Si vous voulez, vous pouvez y revenir plus tard, et peindre l’intérieur avec la même couleur que vos murs par exemple). Laissez sécher complètement. Ne vous en faites pas si la couleur semble briller, le glacis va vite arranger cela.

Première étape: Appliquer le glacis

meuble antique1

Une fois que la couche de base aura complètement séché, vous pourrez passer à l’application du glacis.

Appliquez une couche fine de glacis fumé en vous servant d’un pinceau en soie. Si vous préférez, vous pouvez laisser le glacis se concentrer un peu sur les coins pour un effet plus vieilli. A vous de voir.

Seconde étape: poncer le meuble

meuble antique2

Lorsque le glacis aura complètement séché, poncez doucement la surface avec un papier de verre à grain 100. Pendant le ponçage, suivez le sens des coups de pinceau. Cela va vous permettre de fusionner les lignes en quelques sortes. Sachez que plus vous appuierez, plus vous enlèverez de glacis. C’est aussi faisable de poncer sur les angles pour que le meuble ait l’air d’être un peu plus usé. Nettoyez ensuite le meuble avec un chiffon sec. Prenez l’habitude de dépoussiérer après chaque ponçage parce que qui dit ponçage dit poussière.

Troisième étape: appliquer la cire pour meubles

Une fois que vous serez satisfait par le ponçage et que vous aurez bien dépoussiérer le meuble, passez à l’application de la cire pour meubles.

Nous vous conseillons de vous servir de chiffon en coton pour appliquer le produit sur toute la surface qui a été peinte. Après cela, polissez le meuble.

Quatrième étape: Ajouter des taches de peinture

meuble antique4

Diluez la peinture acrylique noire avec une petite quantité d’eau. Trempez le bout d’un pinceau plat dans le mélange et éponger sur des serviettes en papier pour enlever la plus grande partie. Utilisez le manche d’un pinceau d’artiste pour feuilleter les poils de l’autre brosse plus grande, puis éclaboussez des minuscules gouttes de peinture noire sur l’armoire. Après la peinture se soit séchée, remettez les accessoires du meuble en place, soit avec les pièces originales ou par des pièces neuves.