Comment transformer un miroir moderne en miroir antique?

Ajoutez une touche  vintage à votre miroir moderne en le vieillissant avec des produits que vous trouverez facilement en magasin.

miroir antique1

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Un cadre de miroir
  • De l’acide muriatique
  • Un décapant de peinture en spray
  • Un couteau de vitrier en plastique
  • Un rouleau d’essuie-tout
  • Des cotons-tiges
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un entonnoir
  • Un masque de ventilation
  • Des gants qui résistent aux produits chimiques
  • Des lunettes de protection
  • De la peinture doré antique en spray

Enfilez toutes les protections

La sécurité avant tout! Mettez vos lunettes de protection, une masque de ventilation et enfilez une paire de gants qui résistent aux produits chimiques. Gardez-les jusqu’à la fin du projet. Ce serait aussi une bonne idée de travailler à l’extérieur pour ce genre du projet, où à la limite dans une pièce très bien aérée.

Protéger la surface de travail

Une fois toutes les protections enfilées, protégez votre surface de travail avec un plastic épais ou plusieurs papiers journaux empilés.

Retirer le miroir

Enlevez le carton derrière le cadre du miroir. Faites glisser doucement le miroir tout en le retirant de son cadre. Placez-le sur une surface plane.

miroir antique2

Appliquer le décapant de peinture en spray

Appliquez une couche épaisse de peinture en spray sur le dos du miroir. Suivez les instructions du fabricant et laissez le produit bien agir pour décaper la peinture qui protège la finition argentée.

miroir antique3

Enlever la peinture

Lorsque le décapant aura agit, la peinture deviendra molle. Retirez cette peinture en vous servant d’un couteau de vitrier en plastique. Vous devez procéder avec prudence pour ne pas risquer de casser le miroir.

miroir antique4

Nettoyer la surface

Essuyez le dos de votre miroir avec un chiffon propre et mouillé. Passez ensuite un autre chiffon sec pour vous assurez que le miroir le soit également. Vous ne pouvez pas continuer le projet si la surface est encore humide.

miroir antique5

Préparer l’acide muriatique

Vaporiser légèrement une très petite quantité de l’acide muriatique au hasard sur deux ou trois zones sur la face arrière du miroir.

Astuce: Pour éviter que l’acide muriatique n’enlève plus qu’il ne le faut du réflecteur, vaporisez sur les bords du miroir plutôt que sur le milieu. D’ailleurs, un vieux miroir montre plus d’usures sur les bords.

miroir antique6

miroir antique7

Enlever l’acide muriatique

Une fois que l’acide muriatique a réussi à retirer la partie réfléchissante au dos du miroir, cela implique que vous pourrez voir à travers le verre sur les endroits où vous avez pulvérisé l’acide. Épongez soigneusement toute la surface avec un essuie-tout ou un chiffon sec en coton pour arrêter le processus.

Remarque: Il faut compter environ une minute pour que l’acide traverse le support de réflexion, c’est donc une étape assez rapide.

miroir antique8

Peindre le dos du miroir

Peinturez le dos du miroir avec une couche de peinture doré antique en spray. Cette couleur de peinture se verra à travers la face avant du miroir, et permettra également de protéger le revêtement réfléchissant sur la face arrière.

Remettre le miroir dans son cadre

Glissez votre miroir dans son cadre et remettez le carton en place. Fixez et admirez le résultat.

miroir antique9

miroir antique1