Comment transformer un vase en lampe ?

Ce projet va plaire aux amateurs de loisirs créatifs et de bricolage. Nous allons voir ensemble comment transformer un vase en lampe.

Points importants sur le montage électrique

On enlève le bornier puis in enfile le câble jusqu’à la sortie de douille.

On fait sauter ce qui recouvre les conducteurs sur 5 mm à l’aide d’une pince à dénuder.

On les sépare sur un petit centimètre, torsade leur bords et les connecte au bornier en s’aidant d’un tournevis.

On remonte la douille afin de la fixer sur la tige filetée.

Dans le cas où il n’y pas d’interrupteur avec la douille, on doit sectionner le cordon selon la hauteur recherchée pour y envisager la connexion d’une olive. Puis, on relie le cordon à une fiche mâle.

Il ne reste alors plus qu’à mettre en place l’adaptateur.

On serre pas à pas l’écrou contre le bouchon-pneu enfoncé à l’intérieur du col du vase jusqu’à ce que ça se bloque complètement. Une clé à plate est une alliée indispensable pour cette opération. On monte l’abat-jour.

 Les étapes en images

transformer-lampe1

Des adaptateurs sont parfaits pour la transformation de bouteilles, objets très utilisés comme pieds de lampe.

Choisir l’adaptateur

On choisit l’adaptateur selon le diamètre du col. Pendant le serrage, il se peut que ses parois internes soit brisées. Par ailleurs, ici, il est constitué d’un doublage en caoutchouc qui permet d’éviter ce genre de problème.

Enfiler le cordon

On enfile le cordon dans la lumière qui se trouve en dessous de la tige puis on le fait ressortir par la douille. On met ensuite à nu un demi-centimètre de deux conducteurs et on les sépare.

transformer-lampe2

Effectuer les connexions

Ici, un interrupteur est intégré avec la douille. Dans ce cas, on effectue le démontage, on connecte sur le bornier puis raccorde les brins des conducteurs.

On centre  le bornier à l’intérieur de son emplacement. Ceci est fait tout en tirant doucement sur l’autre bord du cordon. On effectue un vissage du  corps de la douille sur la tige laitonnée.

Relier les fils à l’olive

On sectionne le cordon avec une pince coupante puis on dénude environ un centimètre des fils on les torsade afin de pouvoir les relier à l’olive.

transformer-lampe3

Monter une fiche

Ici, il n’y a pas de fiche avec le  câble. Il faut alors en monter une. Pour ce faire,  on fait de la même manière que précédemment. Autrement dit, on dénude   une petite partie des conducteurs, on noue  leurs brins, on effectue le démontage de la fiche et on effectue la connexion.

Loger et serrer le bouchon-pneu

Centrer et bloquer l’abat jour

On arrive à la fin du projet. On centre l’abat-jour sur la douille et on le bloque  grâce à sa bague de serrage amovible. On installe une ampoule et on vérifie si tout marche bien.

Petit conseil

Il est préférable de sectionner le cordon assez près de la douille pour le montage de l’interrupteur.

Désormais vous savez comment faire pour transformer un vase en lampe. Vous pouvez essayer avec une bouteille aussi si vous le souhaitez.

transformer-vase-lampe