Comment transformer une étagère en table?

Nous avons déjà vu comment transformer des pieds de table en étagères. Il s’agissait d’un projet à la fois simple et économique. Cette fois-ci, c’est plutôt l’inverse. Nous allons voir dans cet article comment transformer une étagère en table. Il s’agit d’une petite table à roulettes assez basse que vous pouvez utiliser comme table console si vous voulez.

Voici l’image de l’étagère qui va être transformée

transformer étagère1

Il s’agit d’une étagère plutôt moderne et le défi ce n’est pas uniquement de la transformer en table; mais aussi de changer son style. Ainsi, la table devra avoir un aspect rustique.

Voici ce dont vous aurez besoin si vous aussi vous souhaitez réaliser le même projet

  • Une étagère comme celle qui figure sur l’image ci-dessus. C’est un modèle plutôt courant
  • Des planches de point (6 po x 1 po)
  • De la colle
  • Une ponceuse
  • Du papier abrasif
  • De l’huile
  • Une paire de gants
  • Une mèche de coton
  • 4 roulettes
  • Des vis

Première étape: Poncer les planches

Pour commencer, poncez les planches de bois avec une ponceuse équipée de papier abrasif à grain moyen. A noter que les planches ne doivent pas paraître “parfaites” si vous voulez obtenir un style rustique au final. N’insistez pas trop sur le ponçage.

transformer étagère3

Seconde étape: appliquer l’huile universelle

Appliquez une couche d’huile universelle. Nous vous conseillons d’utiliser une mèche de coton à la place d’un chiffon. Le chiffon absorbe trop vite l’huile; c’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser une mèche de coton. Après l’application, laissez passer environ 15 minutes puis nettoyez le surplus d’huile.

Laissez la première couche sécher totalement pendant 12 heures puis passez à l’application de la seconde couche. Il faudra laisser passer 24 heures puis appliquer la couche finale.

transformer étagère4

Troisième étape: enduire le dos des planches de colle

Les planches vont être collées à l’étagère pour apporter la touche rustique. La pose  se fera par collage. Pour ce faire, enduisez le dos des planches huilées (complètement séchées) de colle puis disposez-les sur l’étagère.

transformer étagère5

Quatrième étape: renforcer la fixation

Parfois, il arrive qu’une seule mode de fixation ne suffise. Pour être sûr que les planches soient solidement fixées à l’étagère, il ne faut pas se contenter de la colle.

L’ensemble a été renforcé avec des vis. Pour que le bois des planches ne soient fendues pendant l’insertion des vis, il a fallu prépercer les planches à l’aide de la perceuse; comme nous le voyons sur l’image suivante

transformer étagère6

Cinquième et dernière étape: fixer les roulettes

Pour faciliter le déplacement des meubles, les roulettes représentent une solution géniale. De cette manière, vous n’aurez ni besoin de demander un coup de main lorsque vous aurez envie de changer la place  de la table, ni avoir à user le plancher en tirant au lieu de soulever le meuble.

Dans ce projet, on a eu besoin de quatre roulettes. Chacune d’elles a été vissée sur chaque coin de la nouvelle table. Comme pour le vissage des planches de bois, il est préférable de prépercer avant de visser les roulettes.

transformer étagère7

Pour mettre les roulettes en place, il faut retourner la table sur une surface plane.

Et voici le résultat!

transformer étagère2