Comment transformer une fenêtre en placard?

Aujourd’hui, nous allons parler bricolage et menuiserie. En effet, ce projet va vous montrer comment transformer une fenêtre en placard.

fenetre-transformer-placard-interieur

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet:

  • Un sac de ciment de  25 kg
  • Un sac de ciment prompt 1,5 kg
  • Du sable
  • Des briques creuses de 40 x 20 cm
  • Des clous de 50 mm
  • D’anciennes fenêtres montées sur cadre
  • Une auge
  • Une truelle
  • Un marteau
  • Un niveau à bulle
  • Une taloche
  • Un crayon de maçon
  • Un burin pointu
  • Un burin plat

Première étape: fermeture de la fenêtre

transformer-fenetre1

Pour commencer, démontez les ouvrants de la fenêtre. Ensuite, retirez le dormant et ses moulures avec un pied-de-biche ou un burin.

Faites la préparation de mortier (sable + ciment à prise rapide). Déposez un lit de mortier sur le chant d’une brique plâtrière.

Placez la première brique au nu du mur tout en l’ajustant à sa place avec un manche de truelle. Tapotez pour repositionner tout en écrasant le mortier.

Pendant toute l’avancée du projet, nettoyez l’appui avec une brosse ou un balai pour que les briques puissent reposer comme il le faut.

Quand une brique est trop grande pour son emplacement, redimensionnez-la. Pour ce faire, aidez-vous d’un marteau de maçon. Débarrassez-vous de la partie dont vous n’avez pas besoin, alvéole par alvéole; ce genre de brique se casse simplement.

Assurez-vous au fur et à mesure de l’aplomb de la construction à l’aide d’une règle ou d’un niveau à bulle, de sorte à bien affleurer en zone supérieure. N’oubliez pas de disposer les briques en quinconce à partir du second rang, pour que le tout soit bien solide.

En général, il reste des centimètres à garnir dans la partie supérieure. Rebouchez cet espace avec du mortier sans désorganiser le remplissage.

Rebouchez et nivelez grossièrement les petits espaces vides. Cette étape peut être considérée comme  une préfinition, sans parler du fait que cela  consolide toute  la construction.

Enlevez soigneusement à l’aide du tranchant de la truelle l’excédent de mortier sur les joints et en périphérie.

Deuxième étape: préparation du scellement

transformer-fenetre2

Disposez les fenêtres montées dans leur châssis, de l’autre côté. Ramenez les dimensions de l’ensemble sur le mur avec un crayon.

Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à piqueter les zones de mur qui empêchent le châssis de rentrer totalement dans la niche. Aidez-vous   d’un burin plat pour cette tache.

Pour sceller correctement le châssis dans l’ouverture, enfoncez des clous de 50 mm à tête plate dans sa tranche. Disposez-les en X pour que le ciment adhère correctement.

Troisième étape: pose des fenêtres et phase de finition

transformer-fenetre3

Lorsque l’ouverture est effectuée, assurez-vous que le châssis et les fenêtres peuvent s’introduire parfaitement dans l’emplacement prévu. Assurez-vous également de l’aplomb des portes. Maintenez ensuite le tout en place, en vous aidant de cales si c’est nécessaire.

Vérifiez que les clous autour du châssis sont bien dégagés et ne vont pas au de là du futur nu du mur.

Garnissez les réservations avec du mortier de sorte à ce que les clous soient bien enfouis.

Lorsque le châssis et les fenêtres sont scellés, remplissez le reste des fentes. Notez que le châssis et le mur doivent être parfaitement alignés.

Dans le cas de projet en particulier, la niche est un peu trop large du côté gauche. On a alors refermé l’espace avec des briques montées au mortier.

Dressez ensuite le mur avec du mortier puis lissez à la taloche.

Pour finir, servez-vous d’un tasseau pour rattraper l’éventuelle différence de niveau entre le châssis de la fenêtre et le fond de la niche.