Comment transformer une petite table en bar ?

Les passionnés de bricolage vont être ravis ; dans cet article, nous allons voir ensemble comment transformer une petite table en bar.

Le bar peut-être toute une structure en maçonnerie si votre intérieur vous le permet. En effet, pour les maisons ou appartements spacieux, le bar peut occuper le même espace que la table à manger. Par contre, pour les petits appartements et studios, il faut aller vers d’autres options. Le plus pratique est de choisir un bar-meuble qui peut être déplacé facilement. Il existe d’innombrables modèles dans les magasins, mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre bar pour être mieux servi.

Pour cela, vous pouvez soit acheter une petite table et la personnaliser en la dotant de roulettes, soit, encore mieux, transformer une petite table qui ne vous sert pas trop à grand-chose à la maison.

Les techniques à suivre sont pour vous donner une idée ; mais si votre table ne ressemble pas à celle que vous voyez dans ce projet, il se peut que vous ayez à vous laisser guider par votre intuition de bricoleur. En tout cas, nous espérons pouvoir vous guider au mieux.

.transformer table en bar (5)

Voici les fournitures nécessaires pour transformer cette petite table en bar

  • La table bien évidemment
  • 4 roulettes supportant bien le poids de la table
  • De la colle contact
  • Des feuilles de liège
  • Des crochets fermés (ici 8)
  • Une chaînette de laiton perlée (prévoir 1,5 m environ)

Première étape : choisir la petite table

Si vous avez une petite table qui ne vous sert pas trop, c’est le moment de la transformer. Dans notre cas, on a acheté une table au style jeune et moderne qui est dotée d’une étagère en dessous du plateau. 2tagère qui va être utilisée pour disposer les verres. Lorsque vous aurez choisi votre petite table, creusez des trous au niveau de chaque pied pour y fixez les roulettes par le biais de vis.

Seconde étape : Revêtir le plateau de la petite table

Une fois les roulettes fixées, il faut recouvrir le plateau de liège ; en laissant tout de même apparaître environ 5 cm du bord de la table. Pourquoi mettre un liège ? Tout simplement protéger le bois de la table des coulures de vin et aussi pour éviter que les verres et les bouteilles ne glissent. Pour que le liège reste immobile, il doit être fixé à la table avec de la colle.

Troisième étape : Décorer le nouveau bar

La table n’est désormais plus une simple table, elle est actuellement devenue un bar ; équipée de roulettes et protégée par un liège. Il ne reste plus qu’à travailler le côté esthétique. Pour cela, on a choisi des crochets et une chaînette dorée. Pour les disposer, on a commencé par faire un marquage au crayon de 8 emplacements pour les crochets. Chaque emplacement se trouve à 2,5 cm du bord du plateau du mini-bar. On a creusé sur chaque emplacement puis mis en place tous les crochets. Il ne reste plus qu’à faire passer la chaînette de crochet en crochet et de finir par l’ajout d’un fermoir.

Si vous êtes aventureux pour essayer de bricoler d’autres modèles de bar sans suivre nos méthodes, voici quelques modèles.

transformer table en bar transformer table en bar (8) transformer table en bar (7)

transformer table en bar (6) transformer table en bar (4) transformer table en bar (3) transformer table en bar (2)