Comment transformer une porte en table?

Pour cet article, nous allons pousser le recyclage et la transformation au maximum en vous proposant de construire une table de salon à partir d’une simple porte. Elle sera originale mais également simple et économique à réaliser! Elle apportera ce côté rustique à votre salon.

Partez de ceci:Table

 

Pour obtenir cela:

table

Vous aurez pour cela besoin d’une porte en bois dur pleine (choisissez une porte en érable, ou en chêne par exemple), de quatre équerres en acier, de vis 3/4″, et de colle à bois.

colleequerre

Munissez-vous également des bons outils pour effectuer au mieux chaque étape. Vous aurez besoin d’un banc de scie ou scie ronde pour couper à un angle de 45 degrés, d’une perceuse/visseuse, d’une ponceuse et papier (Grade 100).

Procurez-vous tout d’abord une vieille porte de bois, que ce soit dans votre sous-sol, votre grenier, chez un ami, ou même dans les vides-greniers, les petites annonces, ou au marché aux puces. Vous l’aurez compris, vous pourrez vous en procurer un peu partout et il vous sera assez aisé d’en trouver. Cependant, veillez bien à ce que la porte que vous obtiendrez soit en bois dur et soit également pleine. Pour le savoir, vérifiez le poids de cette dernière: une porte massive et pleine sera beaucoup plus lourde qu’une porte vide!

Elle pourra être en bois naturel ou encore peinte sous plusieurs couches de peinture. Peu importe son aspect actuel, les deux possibilités donneront un caractère particulier à votre table.

Pour effectuer la transformation au mieux, suivez pas à pas les étapes suivantes:

  • Poncez votre table avec une ponceuse pour rendre la surface la plus lisse possible et vous débarrasser de toutes les échardes.
  • Effectuez les premières mesures pour la coupe de la table. Pour vous faciliter les choses, il est bon de savoir qu’une table de salon fait généralement 15 à 19 pouces de hauteur, et que votre porte devrait, elle, mesurer environ 78 pouces de hauteur. Les anciennes portes peuvent cependant être plus petites. Mesurez par exemple 17 pouces sur chaque extrémité de la porte. Avec un rapide calcul mental, vous aurez donc une table de 44 pouces de longueur, car l’on a retiré deux fois 17 pouces, et aux environ de 17 pouces de hauteur selon l’épaisseur de la porte.
  • Effectuez une coupe à 45 degrés pour vous permettre d’emboîter les pieds avec le dessus de la table. Veillez à effectuer vos 2 coupes de sorte à pouvoir réaliser un emboîtement parfait des deux pieds de table.
  • Vous obtenez maintenant trois morceaux de bois: 2 pieds de table et 1 dessus de table. Passez rapidement le surface de découpe à la ponceuse et enlever toute écharde et imperfections dues à la découpe.
  • Commencez par les placer sur le côté. Formez ensuite votre table en vous amusant comme avec des legos. Placez les équerres d’acier dans l’angle pour maintenir les pieds en place, et marquez leur position finale à l’aide d’un marqueur.
  • Percez des trous à la perceuse sur les emplacements que vous avez marqué précédemment. Veillez à utiliser des mèches au diamètre plus petit que les vis pour une meilleure fixation.
  • Enduisez les surfaces à coller de colle à bois, puis effectuez le vissage des équerres.
  • Maintenez la pression sur les surfaces collées à l’aide de pinces au besoin.

Vous voici maintenant en possession d’une superbe table à l’effet rustique que vous aurez construite vous-même!