Comment transformer une table de machine à coudre en un porte-jardinière ?

Ce projet dont nous allons parler est assez original, il s’agit de transformer une table de machine à coudre en un porte-jardinière.

transformer machine à coudre

Phase de préparation

Il faut commencer par retirer le plateau en bois puis lessivez le piètement. IL est ensuite rincé abondamment à l’eau et on le laisse se sécher.

Dans notre projet, bien que métal soit bien solide,  la rouille a fait quelques dégâts ; surtout au niveau du piétement et de la pédale.

On gratte alors  les traces de rouille à la brosse métallique, et également l’ensemble du piétement afin de laisser  les attaques pouvant passer inaperçues se montrer. Les détails des motifs sont plutôt complexes à atteindre à la brosse. Ainsi, l’utilisation de  la laine d’acier et est importante pour une bonne finition de cette phase de préparation.

La peinture

Les peintures antirouilles décoratives sont vivement conseillées ; ainsi, vous n’aurez plus besoin de  sous-couche traitante. D’autant plus qu’il existe une large gamme de couleurs.  Ici, on a opté pour du rouge vif. Il a fallu prévoir  deux couches bien tirées au pinceau fin.

La transformation

Conçu pour supporter un plateau, le piétement est constitué d’orifices dont il est possible de tirer des avantages. Afin de constituer  le dosseret décoratif sur l’arrière, on accole par boulonnage deux patères de 25 cm en acier peint en noir. Des vis à métaux autoforeuses à large tête (15 mm) de 25 mm de longueur  sont choisies pour leur fixation   sur le piétement. Un avant-trou de 2 mm est recommandé pour que ce soit plus facile.

● À l’avant on retrouve deux boutons de tiroir métalliques vissés. Ils sont fournis avec leurs vis, mais assurez-vous que leur longueur soit suffisante.  Le cas échéant, il faut adapter. On peint les vis et boulons en noir grâce à une laque antirouille.

● Les supports de balconnières en fer noir sont vendus avec des dimensions  différentes. Faites votre choix après avoir pris les mesures de la place disponible laissée par la roue. On a découpé le fond dans une chute de Triply   puis on choisi une peinture de couleur noire. La balconnière est accrochée   au dosseret par le biais de ses anses. Il faut bien la caler puis on peut y poser les plantes.

Les étapes en images

machine à coudre1

Nettoyer et enlever la rouille

On lave le métal avec de l’eau savonneuse puis on le  rince abondamment à l’eau. On a ensuite remarqué  des points d’oxydation, surtout sur la partie inférieure. On dérouille alors ces zones à problèmes à l’aide d’une brosse métallique dure.

Poncer intérieur et recoins

Pour les recoins et les zones difficiles à atteindre, on effectue un ponçage avec de la laine d’acier 000. Là, il faudra s’armer de patience car ce travail est plutôt long.

Appliquer une peinture antirouille diluée

On dilue la peinture antirouille avec 5 % de white-spirit puis on applique la première coucher.

machine-à-coudre2

Boulonner et fixer les patères

On boulonne les deux patères entres elles avant de les fixer   au cadre du piétement. Les orifices actuels sont de taille conséquente: des vis autoforeuses pour métal traverseront l’acier des patères.

Fixer les boutons de porte

Constituer et peindre le fond du support

Accrocher la balconnière

transformer machine à coudre