Comment transformer une table en banc?

Vous avez une table basse démodée qui n’a plus sa place dans votre salon? Ne la jetez pas. Actuellement, c’est la foire aux transformations et au relooking de meubles; et il faut dire que cela présente plusieurs avantages. Vous faites des économies, vous obtenez un autre meuble original et en plus vous vous amusez!

Dans cet article, nous allons vous présenter les quelques étapes  à suivre pour transformer une table en banc. C’est plutôt simple comme projet; alors, ne vous en faites pas si vous êtes nouveau en transformation de meuble; cela peut s’avérer être un parfait début.

La table basse à transformer ressemble  à celle qui se trouve sur l’image suivante

table-basse-rectangulaire

Voici les matériaux et matériels nécessaires pour la réalisation du projet

  • Un tissu de votre choix
  • De la mousse de rembourrage synthétique d’environ 5 cm d’épaisseur
  • De la ouate de rembourrage en rouleau
  • Une table basse bien évidemment (elle doit être peinte avant de la transformer si elle ne l’est pas encore)
  • Un mètre ruban
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon (spécial tissu)
  • Un protecteur pour tissu en spray
  • Une agrafeuse

Le projet se divise en trois étapes.

Première étape

Pour commencer, il faut prendre les mesures du plateau de la table à transformer. Pour obtenir les dimensions de la mousse dont vous aurez besoin, additionnez 1 cm aux dimensions du plateau.

Et pour obtenir les dimensions requises pour la ouate de rembourrage et pour le tissu, vous devez ajoutez 8,5 cm à chaque côté de la mousse. Ces mesures seront donc à rapporter sur le tissu et la ouate afin de les découper.

Travaillez sur une surface plane; une grande table par exemple. Il faut qu’elle soit propre et sec.

Placez le tissu découpé aux bonnes dimensions sur la grande table de sorte à ce que le revers soit visible. Étalez la ouate de rembourrage sur le tissu avant de poser la mousse. Retournez la petite table à transformer et posez-la sur la grande table en faisant reposer le plateau sur la mousse.

transformer-une-table-en-banc1

Seconde étape

Repliez le surplus de tissu prévu pour cela sous le rebord du plateau puis agrafez le tissu. Agrafez à partir du centre du côté étant le plus long, vers les extrémités.

Étirez bien le tissu  avant d’agrafer les coins. De cette manière le rembourrage sera au même niveau le long du banc.

transformer-une-table-en-banc2

Troisième étape

Vous devez accorder des soins particuliers aux coins. Au niveau des coins, vous devez tirer la pointe vers le milieu de la partie inférieur du plateau. Faites plier le tissu et exercez une pression dessus puis agrafez-le.

Vous n’avez qu’à suivre le même procédé pour les coins restants. Une fois que vous aurez fini toutes les fixations nécessaires, coupez le tissu qui dépasse.

Et voilà! La table est devenue un joli banc.

Pour finir, vous aurez besoin de protecteur pour tissu. Celui sous-forme de spray est plus pratique. Toute la surface du tissu est à recouvrir de ce protecteur.

Pour l’appliquer, vaporisez en gardant le spray à 30 cm du banc à peu près.

Voici le résultat

transformer-une-table-en-banc