Comment travailler le sol de son potager ?

Avec toutes les bonnes raisons pour consommer bio, beaucoup de personnes se mettent actuellement à faire un potager. Ce dernier est actuellement à la portée de tous parce que les outils et les méthodes requis pour l’aménager ont beaucoup évolué. De nos jours, pas besoin d’avoir un immense jardin pour envisager de faire un potager. Effectivement, il existe 5 possibilités pour aménager un potager : celles en hauteur, en carré, sur le balcon, dans une serre et même à l’intérieur de votre maison.
Avoir un potager est pourtant une chose, tandis que travailler son sol en est une autre. Pour que votre potager puisse se développer, il faut que vous maîtrisiez la technique du travail du sol. Bien sûr cette technique peut varier selon l’emplacement que vous avez choisi pour votre potager ; cependant, nous allons partir sur une base de sol de potager qui se trouve dans un jardin.

potager1
Que signifie réellement « travailler le sol » ?
Contrairement à ce que l’on, pense, travailler un sol ne fait pas référence au bêchage traditionnel qui consiste à combattre les mottes de toutes ses forces. Travailler un sol est une question d’écosystème. On travaille un sol pour s’occuper au mieux des différentes couches du sol et des organismes qui s’y trouvent, qui alimentent le sol lui-même.
Connaissez-vous votre sol ?
Avant de commencer à travailler un sol, il faut le connaître. La première chose, qui est d’ailleurs la plus importante, que vous devez savoir est que des organismes animaux et végétaux s’occupent de votre sol. Autrement dit, ils se divisent les tâches pour recycler les matières organiques mortes et les enterrer pour nourrir la terre.

potager3
Ensuite, notez que le sol est divisé en de nombreuses couches et à chacune d’elles vivent des organismes particuliers. Les organismes qui se trouvent à quinze centimètres en dessous de votre potager ne sont donc pas les mêmes que ceux qui se trouvent à vingt centimètres. Chaque catégorie d’organismes ne peut survivre hors de la couche où elle vit. Si vous bêcher votre sol de fond en comble, toutes les couches seront mélangées et les organismes seront bouleversés au point de ne plus pouvoir alimenter votre sol.
Comment travailler correctement un sol ?
Pour travailler votre sol, munissez-vous d’une bêche et d’une fourche bêche. Elles vont servir à disperser le sol dans le but de venir à bout des mottes. Grâce à cette technique, le sol sera perméable et donc plus fertile.

potager2
A part ces deux outils, il faudra rajouter des amendements à votre sol, en fonction de sa nature.

  • Les amendements pour les sols argileux

Pendant l’automne, les sols argileux nécessitent du phosphate, du calcificateur et des scories potassiques. Cependant, lorsque le printemps débute, ils ont besoin d’amendements organiques. A ce titre vous pouvez opter pour du compost ou des fumiers d’animaux.

  • Les amendements adaptés aux sols calcaires

Ce type de sol nécessitent du soufre, des engrais verts et du fumier parce qu’il ne favorise pas l’accumulation des nutriments par les plantes.

  • Les amendements conseillés pour les sols humifères

Les sols humifères sont à propriété très acide. Ainsi, il est conseillé d’y rajouter des amendements minéraux afin d’augmenter le pH du sol. Vous pouvez par exemple y rajouter de la chaux.

  • Les amendements pour les sols sableux

Les sols sableux ont du mal à retenir l’eau, ce qui est un grand problème pour le sol d’un potager. Pour y remédier, il faut amender ce type de sols avec du compost, de la terre argilo-calcaire et des fumiers.

potager4

potager5

Désormais, vous savez comment travailler le sol de votre potager.