Comment un toilette fonctionne?

La toilette moderne existe depuis un certain temps, mais son fonctionnement reste un mystère pour beaucoup de gens.

fonctionnement toilet

La force motrice qui fait le travail de toilette est la gravité. L’eau pénètre dans la toilette par le biais d’une conduite d’alimentation équipée d’une vanne d’arrêt,  à la base de la cuvette. Après que l’eau se déplace jusqu’à la ligne d’alimentation à travers le fond de la cuve, il est dévié dans les deux sens par un assemblage de clapet d’entrée parfois appelé un flotteur.La plupart de l’eau va dans le réservoir, mais certains vont directement dans le bol via un tube de remplissage qui descend à travers un tube de débordement. En conséquence, le réservoir se remplit, il en va de même pour la cuvette.

Comment savoir quand arrêter le remplissage du toilette? Quand l’eau remplit le réservoir, un flotteur monte jusqu’à ce qu’il atteigne un certain point, où il commence à exercer une pression sur le robinet à flotteur, ce qui coupe le flux d’eau. Lorsque vous tirez la chasse, vous manipulez un levier qui soulève une tige de levage ou une chaîne qui soulève à son tour un clapet qui contrôle une ouverture au fond de la cuve, appelé le siège. Lorsque le clapet est soulevé, la gravité tire l’eau du réservoir dans le corps creux de la cuvette, puis dans la cuve elle-même grâce à de petits passages. L’effet de cyclone causés par l’eau se précipite dans le bol et  transporte les déchets vers le bas à travers le drain en bas de la cuvette. Presque immédiatement après son ouverture, le clapet retombe dans son siège, et le réservoir commence à se remplir à nouveau.

Selon la marque ou le style de la toilette, les pièces à l’intérieur du réservoir peuvent varier, mais ils effectuent les mêmes opérations de base. Par exemple, le dispositif de flotteur dans les anciens modèles est souvent fait de cuivre, tandis que les plus récents sont en plastique. Le mécanisme de levage du tambour peut être une tringle ou une chaîne. Les assemblages de flotteur âgés sont parfois faits de laiton. Enfin, certains toilettes n’ utilisent pas de flotteur classique, mais un flotteur qui coulisse vers le haut et vers le bas d’un tube dont le niveau de l’eau monte et descend.  Le tout fonctionnant comme une seule unité. Il réalise le même travail que le flotteur classique mais il est un peu plus précis.

Astuce: L’eau dans le réservoir de la toilette est propre parce que le réservoir est physiquement séparé de la cuvette. Certaines personnes mettent eau de Javel dans le réservoir dans une tentative pour enlever les taches de rouille ou les décolorations sur les côtés de porcelaine.Cette pratique devrait être évitée, car des produits chimiques de blanchiment et d’autres peuvent endommager ou réduire les joints en caoutchouc et provoquer des dysfonctionnements.