Comment utiliser le vinaigre pour vos tâches ménagères?

Les produits nettoyants achetés en magasin peuvent être nocifs pour votre peau et ils ne sont pas aussi naturels qu’ils paraissent. Aussi, pourquoi ne pas les composer soi-même ? De nos jours, ce n’est pas difficile. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre uniquement ou y ajouter quelques ingrédients faciles à trouver et vous obtiendrez un nettoyant puissant utilisable pour toute la maison. Découvrez ces 9 meilleures manières d’utiliser le vinaigre pour des tâches ménagères plus simples.

nettoyage-vinaigre1

  1. Le saviez-vous, le vinaigre est un puissant nettoyant des planchers en bois? Il suffit de mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc avec un gallon d’eau chaude et nettoyer le sol avec ce mélange. Attention, ne l’utilisez pas sur une surface cirée.
    nettoyage-vinaigre4
  2. Le vinaigre est aussi un dégraissant efficace dans la cuisine. On peut l’utiliser pour nettoyer le four ainsi que d’autres surfaces pour enlever toutes traces d’éclaboussures. Une brosse, une éponge et du vinaigre distillé : et le tour est joué.

nettoyage-vinaigre2µ

  1. C’est également un produit naturel très actif pour nettoyer les fenêtres vitrées. Pour cela, mélangez du vinaigre et de l’eau tout simplement, mais vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron. Vaporisez le mélange sur les vitres, froissez du papier journal puis frottez.
    nettoyage-vinaigre6
  2. Vous pouvez remarquer qu’après avoir vidé un verre, quelques temps après un résidu se forme au fond. Ceci ne peut s’enlever avec un produit nettoyant classique ; heureusement que le vinaigre est là. Il dissout les minéraux et laisse votre verre en parfait état de propreté.
  3. Le vinaigre est également très utilisé pour lutter contre les moisissures, les germes et les bactéries. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir un flacon vaporisateur avec du vinaigre. Utilisez-le dans votre cuisine et à l’intérieur de votre salle de bain pour tout travail de nettoyage. Aspergez du vinaigre sur votre planche à découper par exemple, laissez agir pendant une nuit entière, pour éliminer les microbes.
    moisissure
  4. Vous pouvez également vous servir du vinaigre pour nettoyer les objets en laiton. C’est le produit nettoyant dont vos bougeoirs et vos lustres ont certainement besoin. Brossez  ou lavez l’objet en le plongeant dans du vinaigre ou en le frottant avec un chiffon (ou une éponge) et du vinaigre et  vous allez voir qu’en très peu de temps, ils brilleront comme jamais.
    nettoyer laitn
  5. Encore un usage du vinaigre : c’est un produit de polissage efficace. Mélangez quelques gouttes d’huiles et un quart de tasse de vinaigre. Imbibez un chiffon propre et doux avec ce mélange et essuyez l’objet à polir avec.nettoyage-vinaigre3
  6. Et si pour une raison ou une autre, de mauvaises odeurs se sentent dans votre maison, déposez tout simplement un bol de vinaigre quelque part dans la pièce pendant une ou deux heures de temps, et tout sera résolu. C’est vraiment une bonne astuce !
  7. Pour vous débarrasser des fourmis dans votre cuisine, la meilleure arme est le vinaigre. Avec un flacon vaporisateur rempli de vinaigre, aspergez la piste des fourmis. Leur secret pour retrouver leur chemin c’est de sentir l’odeur qu’ils ont laissée. Si vous aspergez du vinaigre sur leur chemin, ils vont se perdre. C’est amusant mais surtout très pratique.