Comment utiliser une scie égoïne ?

Comment utiliser l’égoïne et  a quoi sert -elle?

Pour bien scier, il faut d’abord savoir tenir la poignée de la scie, l’index allongé contre celle-ci et non replié avec les autres doigts. C’est lui qui guide la lame. Le pouce de l’autre main” assure le second guidage, ce qui permet entre les deux le mouvement de va-et -vient.

Tracez la coupe à raide d’un crayon ou, mieux, d’une pointe dure qui fera un petit sillon dans lequel s’encastrera la lame. Pour amorcer une coupe, donnez les premiers coups en tirant la scie vers vous. Lorsque vous repoussez la lame, soulevez-la légèrement pour éviter que les dents n’accrochent.

Ne vous crispez pas sur la poignée : pendant le sciage l’épaule doit participer au mouvement qui doit être ample et régulier.

La scie égoïne est une scie qui peut être soit une scie manuelle soit une scie qui marche au courant, son principal avantage.

Les actions d’une scie électrique égoïne se reconnaissent par la disposition de ses dents. Une scie égoïne destinée aux gros travaux comporte au maximum 8 dents tandis que pour effectuer de petits travaux, on se sert surtout d’une scie égoïne à plus de 8 dents.

A quoi sert  une scie égoïne?

Scie ‘égoïne sert surtout à des activités qui se rapportent à la menuiserie comme le découpage de bois ou de planches, le limage ou le râpage des planches, elle est même efficace pour faire des coupes sur des petits matériaux comme les copeaux ou les moulures de bois, sur les parquets.

scie égoïne

La scie égoïne possède une structure qui permet d’interchanger les dents selon les besoins que ce soit pour un découpage grosso modo ou bien pour effectuer des coupes qui exigent plus de précision. Les dents de la scie égoïne  pourront également être choisies et remplacées selon la rapidité de sciage souhaite.