Comment vernir le bois en intérieur et en extérieur ?

Le vernis est un produit de protection très utilisé, surtout pour le bois. Les parquets, les différents meubles, les structures intérieures ou extérieures peuvent et doivent être vernis pour leur protection, mais aussi pour leur côté esthétique. Découvrez comment vernir vos meubles et structures en bois.

vernis bois

Voici les matériels nécessaires pour vernir le bois

  • Des brosses rondes
  • Des brosses plates
  • Du papier abrasif très fin (à sec)
  • Du papier abrasif très fin (à l’eau)
  • Une éponge
  • Un tampon à lustrer
  • Du coton à mécher
  • Un aspirateur ou bien une brosse à épousseter

Comment vernir le plateau d’une table en bois (bois intérieur)?

Application du  bouche-pores sur le bois

vernir-bois

Le bouche-pores est un produit qui n’a pas de couleur et qui est conçu pour saturer les fonds de tous types de bois, qu’il s’agisse de bois massif ou de bois du genre contreplaqué. Le bouche-pores, comme son nom l’indique, bouche  les parties creuses du bois. Avant de penser à vernir le bois du plateau de votre table, vous devez d’abord  appliquer généreusement du bouche-pores dessus, à l’aide d’une brosse.

vernir-bois (2)

Il est important que vous notiez que le bouche-pores doit bien imprégner le bois. Ainsi, travaillez bien le produit avec un pinceau sur le panneau. Dans le cas où votre plateau en bois est particulièrement poreux, il est probable que vous soyez contraint à ajouter une deuxième couche de bouche-pores.

vernir-bois (3)

Vous devez laisser le produit sécher. Il faut compter environ deux heures en général. Une fois le bouche-pores bien séché, poncez le plateau avec un papier abrasif à grain sec très fin.

vernir-bois (4)

Comme vous l’aurez sûrement deviné, un dépoussiérage s’impose après le ponçage. Afin de limiter au maximum la dispersion de la poussière, l’utilisation d’un aspirateur est recommandée à la place d’une brosse.

vernir-bois (5)

Vous pouvez maintenant vernir le plateau de la table. Pour cela, étalez une première couche de vernis bois sur le support à l’aide d’une bonne brosse souple. Laissez-le sécher puis poncez le support avec un papier abrasif très fin. Appliquez ensuite une deuxième couche et votre plateau sera tout nouveau, tout brillant et surtout résistant!

Comment vernir un bois en extérieur ?

vernir-bois (6)

Les techniques pour vernir un bois en extérieur sont importantes, mais le choix de la brosse l’est également. En effet, le bois ne peut être bien verni que si la brosse est de bonne qualité. Trempez la brosse du tiers de la longueur de ses soies (pas plus, sinon les coulures seront inévitables) dans le pot du vernis.

Vernissage de protection du bois en extérieur

vernir-bois (7)

Appliquez bien généreusement sur le bois. Attention ce dernier doit être propre et sec avant cette application.  Vous pouvez étalez le produit dans tous les sens à condition de finir  en suivant  le sens de la fibre du bois. Assurez-vous de bien lisser les angles afin d’éviter les coulures et les éventuelles irrégularités.

Quel que soit le support que vous allez vernir, nous vous conseillons de porter des gants de protection et un masque pour votre santé.