Comment vieillir un meuble?

Ce qui est ancien est de nouveau chic. Suivez les instructions suivantes pour apporter un effet vieilli à votre meuble.

À l’époque de nos grands-mères, si un meuble ou un cadre photo était vieux, cela signifiait qu’il est déjà passé par plusieurs générations et que la peinture qui s’est délavée sur certaines zones avaient été pendant longtemps frotté par des mains ou bien que le meuble en question  a été déplacé de nombreuses fois . Aujourd’hui, l’effet “vieux” d’un meuble est recherché, il peut ajouter du caractère et du style à de nombreux types de décor.

vieillir meuble1

Étonnamment, le processus est plutôt simple. La première chose à faire est de définir le look final que vous souhaiteriez pour votre meuble.

Si vous voulez la couleur d’une vieille peinture en dessous des zones “à effet vieilli, comme si la pièce a été peint à plusieurs reprises, vous aurez besoin de deux couleurs de peinture. Envisagez une couleur plus vive pour la couche de base de sorte qu’elle soit bien visible même après la couche de finition.  Si vous voulez  que les zones à effet vieilli mettent le bois à nu, vous n’aurez besoin d’appliquer qu’une seule couche de peinture.

Vous devez également décider si vous souhaitez ajouter une couche de peinture ensuite, qui va atténuer ou vieillir la couleur que vous avez sélectionné. Pour conserver l’intégrité de votre choix de couleur, vous pouvez juste appliquer de la polyuréthane claire lorsque le projet sera fini. De la polyuréthane à base d’eau qui ne jaunit pas au fil du temps représente le meilleur choix.

Matériaux et outils:
Meuble ou objet à vieillir (cadre en bois, meuble, etc.)
De la peinture au latex satinée pour la couche de base
De la peinture au latex satinée ou une teinture de bois pour la couche de finition
Des outils de peinture
Une bougie
De laine d’acier médium
Du papier de verre
Un chiffon de dépoussiérage
De la polyuréthane pour terminer (facultatif)

Les étapes:
1. Poncer légèrement l’objet que vous voulez vieillir. Si l’objet a déjà une finition (déjà peint ou vernis), dans ce cas, il faudra bien poncer toute la surface. Après le ponçage, essuyez la pièce avec un chiffon de dépoussiérage.

2. Peindre l’objet ou le meuble entier avec la couleur que vous avez choisi pour la couche de base.

3. Première option:

Lorsque la couche de base est sèche, commencer à poncer les zones qui devrait avoir l’air d’être naturellement vieilli – les endroits qui sont souvent touchés ou les coins qui pourrait facilement s’entailler.

Pour la couleur: frottez une bougie en cire sur les zones où vous souhaitez voir voir la couleur apparaître à travers. N’oubliez pas de vous occuper des côtés et du dos. Ensuite, appliquer la couche de finition.

4. Seconde option:

Assurez-vous d’arrêter avant d’aller trop loin avec le ponçage, puis essuyez l’objet ou le meuble avec le chiffon de dépoussiérage.

Pour la couleur: peindre sur la couche de base et la cire. Bien couvrir le tout. Après que la peinture se soit séchée, frotter les zones que vous avez ciré avec de la laine d’acier. (La laine d’acier ne nuira pas au reste de la peinture, ne vous en faites pas. N’oubliez pas, la pièce est destinée avoir un effet vieilli). Essuyer la pièce avec le chiffon de dépoussiérage.

5. Appliquer une finition si désiré.

Voici quelques images de meubles vieillis qui pourraient vous inspirer

meuble vieilli2 meuble vieilli3 meuble vieilli4

meuble vieilli5

vieillir meuble1