Comment vitrer un vaisselier ?

Pour que votre vaisselier ou votre buffet ait une allure plus moderne, nous vous conseillons d’y installer des panneaux vitrés. D’ailleurs, dans cet article, nous vous montrons comment vitrer un vaisselier ou un buffet.

Voici les fournitures nécessaires :

  • Du papier abrasif
  • Du bouche-pores
  • De la colle à bois
  • Des clous de finitions 3/4″
  • Des moulures décoratives à feuillure, d’environ 3/8” d’épaisseur x 3/4” de large
  • Un apprêt
  • Un tube de calfeutrage (silicone transparente)
  • De la peinture mélamine, à l’huile ou au latex
  • Des vitres ayant une épaisseur de 3mm suivant les dimensions nécessaires
  • Un marteau
  • Une perceuse électrique
  • Un mètre ruban
  • Une scie sauteuse
  • Une équerre
  • Une boîte à onglet (avec scie) ou égoïne

vitrer vaisselier (2)

Première étape: Phase de préparation

Pour commencer, démontez les portes du meuble. Il en est de même pour les poignées et les pentures. Les éventuels trous, fissures et autres imperfections devront être dissimulés avec un bouche-pores. Poncez ensuite les portes du meuble (face et envers).

vitrer vaisselier (3)

Seconde étape: Choix et définition de l’emplacement des moulures

L’emplacement des moulures ne doit pas être choisi au hasard. Vous devez voir quelle face de la porte se trouve dans un  meilleur état.

Définissez l’ampleur de l’ouverture sur les bordures de laquelle on va mettre et fixer les moulures. Dans ce projet en particulier, les moulures sont fixées à environ 2 » des bordures externes de la porte.

Mesurez un espace de 2″ du côté d’un coin de la porte et faites un marquage.

Les points de rencontre verticaux et horizontaux des portes sont à reliez avec une équerre afin d’avoir l’emplacement précis  des bordures extérieures des moulures.

Réitérez ces étapes sur les autres portes et au final vous allez avoir la longueur des moulures à couper en total. Additionnez 20% à cette longueur obtenue. Il faut prévoir une marque pour les coupes d’angles, etc.

Troisième étape: Découpe des ouvertures

Pour commencer la découpe des ouvertures, creusez dans les lignes de rencontre des coins de l’ouverture. En préperçant ainsi, ce sera plus simple d’introduire la lame de la scie.

Réalisez la découpe avec cette dernière ; il s’agit donc de créer l’ouverture  de la porte tout en se référant aux lignes tracées auparavant.

Poncez un peu les bordures.

Quatrième étape: Découpe des moulures

Coupez les bouts des moulures à un angle faisant 45 degrés à l’aide de la boîte à onglets. Cet angle est important pour que les moulures constituent un cadre régulier lorsqu’on va les coller ensemble.

vitrer vaisselier (4)

Cinquième étape: Fixation des moulures à feuillure

Maintenant, les moulures sur les bordures de l’ouverture sont à mettre en place en plaçant la zone arrière qui est rainurée sur les bordures.

Il se peut que vous soyez mené à élargir les ouvertures ou diminuer la longueur des moulures que votre cadre s’ajuste bien aux vitres.

Dans le cas où vous allez élargir l’ouverture, travaillez sur les côtés pour garder un alignement bien centré. Lorsque l’ajustement du cadre sera bon, mettez une goutte de colle à bois sur la rainure d’une moulure latérale puis maintenez-la sur les bordures de l’ouverture. Clouez la moulure en faisant un peu incliner les clous vers l’extérieur.

Lorsque vous aurez fini de fixer les deux moulures, encollez puis clouez la deuxième moulure latérale ainsi que la moulure supérieure (ou inférieure) pour que le cadre soit prêt.

Il faudra garnir les petits trous causés par les clous avec du bouche-pores. Poncez, appliquez une couche d’apprêt, attendez le séchage complet, poncez et appliquez la couche de peinture.

Dernière étape: mise en place des panneaux vitrés.

Renversez la porte pour obtenir la mesure de la grandeur de l’ouverture de la porte   et découpez les panneaux à 1/8″ plus large que tous les côtés de l’ouverture. Mettez le panneau en place, plus précisément, dans l’ouverture et mettez le calfeutrage  à la silicone   autour des bordures pour un scellement final  du  panneau. Attendez que le calfeutrage se sèche (une journée entière) puis remettez les portes en place.

vitrer vaisselier

vitrer vaisselier (5)