Comment vitrifier un parquet?

Le parquet doit être entretenu pour rester résistant et afin qu’il garde un bel aspect. Les produits utilisés pour cela sont des vitrificateurs spéciaux étant généralement fabriqués à base d’un liant polyuréthane. Il existe des vitrificateurs à aspect mat, brillant et satiné.

vitrifier un parquet1

Voici les outils dont vous aurez besoin pour vitrifier un parquet :

Une ponceuse à parquet
Une ponceuse à bande pour parquet ou une ponceuse manuelle à bande
Une cale à poncer
Des papiers à poncer
Un pinceau large et plat
Des protections pour les yeux et pour les voies respiratoires, afin de vous préserver de la poussière et des solvants
Un aspirateur
Un chiffon propre et non pelucheux

Première étape: phase de préparation du parquet

vitrifier un parquet2

Avant de vitrifier un parquet, il faut retirer tous les meubles de la pièce. Le parquet doit être propre et sans aucune trace de l’ancien revêtement. Ainsi, il faut appliquer un ponçage pour retirer toute éventuelle couche de revêtement sur le parquet. Pour ce faire, aidez-vous d’une ponceuse à parquet et passez-la trois fois sur toute la surface du parquet en fonction du sens des fils du bois.

Le premier ponçage doit se faire avec une ponceuse à parquet composée de gros grain, 60 ou bien 800. Il consiste en un décapage du bois afin de retirer le reste de l’ancien vernis ou colle. Ensuite, un grain de 100 ou de 120 sera utilisé pour se débarrasser des marques que le premier ponçage a laissé. Enfin, ce sera le troisième ponçage qui donnera au matériau son aspect naturel, toutes les marques de ponçage devraient être camouflées à cette étape.
Après avoir poncé le parquet, dépoussiérez-le à l’aide d’un aspirateur puis essuyez-le avec un chiffon humidifié.

Deuxième étape : vitrification du parquet

vitrifier un parquet3

Une fois que le parquet est propre et sec, vous pouvez passer à l’application du vitrificateur.

Pour éviter que de la poussière provenant de l’extérieur ne gâche tout, fermez les fenêtres et les portes avant de vitrifier le parquet.

Commencez le vernissage en partant d’un des murs de votre pièce. Appliquez une couche fine et homogène de vitrificateur. Nous vous conseillons de tirer sur le spalter afin que tout soit bien homogène.

Attention! Vous devez toujours appliquer le vitrificateur en suivant le sens des fils du bois. En général ces derniers sont les mêmes que le sens des lames du parquet.

Appliquez le produit en s’assurant que vous allez finir au niveau du pas de porte; autrement vous allez devoir piétiner la partie enduite en sortant, ce qui ruinerait tout.

Vous devez réserver 24 heures pour que le produit se sèche.

Troisième étape : phase d’égrenage

Il faut égrener la première couche de vernis avant de passer à l’application de la suivante. Pour cela, poncez légèrement la surface vernie en vous aidant d’une cale à poncer à grain très fin, ceci est fait pour favoriser l’adhérence de la prochaine couche.

Passez ensuite l’aspirateur pour venir à bout d’éventuelle poussière.

Appliquez la deuxième couche de la même manière que la première, et la troisième si vous envisagez une troisième couche.

parquet aspect mat
parquet aspect mat
parquet brillant
parquet brillant
parquet satiné
parquet satiné