Connaître la psychologie des couleurs pour la chambre des bébés

Lorsque l’on décore une pièce, nous avons tendance à choisir les couleurs en fonction de nos goûts. Bien que cela nous réussit généralement, le choix d’une couleur n’est pas réellement un processus simple. Chaque couleur a un effet différent sur l’homme et il faut prendre cela en considération, principalement lorsque l’on va décorer la chambre d’un bébé. Après tout, qui ne voudrait pas le mieux pour son enfant?

Apprenez comment les couleurs influencent les comportements et le développement des bébés, afin de bien choisir celles que vous allez utiliser pour leur chambre.

couleur enfant

Plusieurs parents sont tentées par les couleurs chaudes pour décorer la chambre de leur bébé. Les couleurs chaudes stimulent généralement l’esprit et revitalise le corps. Elles rendent les chambres spacieuses plus chaleureuses et accueillantes. Cependant, ces couleurs ne sont pas particulièrement relaxantes; elles ne font donc pas partie de ces couleurs qui promettent une nuit douce et apaisante à votre bébé. Si vous aimeriez intégrer une couleur chaude dans la chambre de votre enfant, utilisez-la comme couleur d’accent et non comme couleur principale.

  • Orange

Chaleureux et réconfortant, l’orange est une couleur stimulante qui favorise la communication. Cependant, elle doit être utilisée avec modération pour ne pas être accablante.

Voici comment vous pouvez l’utiliser dans la chambre de votre bébé

couleur enfant2 couleur enfant3

  • Jaune

Le jaune est une couleur gaie et énergique qui éclaire et ensoleille immédiatement la pièce concernée. C’est une couleur que l’on associe généralement à la joie. Les nuances plus claires favorisent la concentration tandis que celles plus vives stimulent la mémoire.

Mariez le jaune avec de différents tons de gris ou de bleu pour que le décor ne soit trop agressif visuellement.

couleur enfant5

couleur enfant4

  • Rouge

Le rouge fait partie des couleurs qui ne sont pas recommandées pour la chambre des bébés. La raison étant que la couleur est souvent associée au sens de l’agressivité, à l’incapacité à se concentrer et aux maux de tête. Cependant, tout ceci n’est valable que si vous l’utilisez excessivement. Utilisé avec modération, le rouge peut effectivement avoir de bons effets tels que dynamiser le corps et le rendre plus athlétique.

couleur enfant6

  • Rose

Le rose est la couleur que l’on associe aux princesses et au monde des petites filles et ce n’est pas par pure coïncidence. A la fois apaisante et relaxante, le rose évoque la féminité et l’empathie. Certes, elle a un effet calmant initialement, mais elle peut rendre votre enfant agitée si vous la choisissez comme unique couleur dans sa chambre.

couleur enfant7

Comparées aux couleurs chaudes, celles qui sont dites froides ont un effet plus apaisant. De plus, elles donnent une sensation de grandeur dans la pièce.

  • Bleu

Contrairement au rouge, le bleu est une couleur particulièrement apaisante. Il a la capacité de déstresser. Si vous aimeriez que votre bébé soit serein et détendu, cette couleur est la bonne.

couleur enfant8

  • Vert

Vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant le vert dans la chambre de votre bébé. Couleur généralement associée à la nature, le vert symbolise la santé et le bien être.

couleur 9

  • Blanc

Le blanc est la couleur que l’on associe à la pureté et à l’innocence. De plus, il a un effet apaisant; ce qui fait de lui la couleur parfaite pour la chambre d’un bébé. Combinez-le avec une autre couleur pour créer un joli contraste et éviter de verser dans la monotonie.

couleur 11 couleur 10