Connaître les sections des fils électriques

Qu’est-ce qu’une section de fils ? La section d’un fil correspond à son diamètre. Ainsi, plus la section est grande, plus le fil supportera une intensité élevée de courant électrique. L’utilisation du circuit détermine alors la section des fils électriques et la capacité du coupe-circuit ou du disjoncteur de la ligne. Le nombre maximum de points d’utilisation du circuit peut aussi être défini grâce à la section des fils.

sections-des-fils-electriques

  • Les fils électriques pour l’éclairage

La section du circuit doit au minimum être de 1,5 mm2. Pour ce qui est du nombre maximum de points d’utilisation, c’est 8. Le courant maximal permis du dispositif de protection est quant à lui de 16 ampères pour les fusibles et de 10 ampères pour le cas des disjoncteurs.

protection-des-circuits-d-eclairage

  • Cas des volets roulants

Il faut également compter 1,5 mm2 au minimum pour les volets roulants. Quant au nombre maximum de points d’utilisation, il peut varier. Le courant électrique assigné est de 10 ampères ou 16 ampères selon le cas, autrement dit, cela dépend s’il s’agit de fusibles ou de disjoncteurs.

SCHEMA_ELECTRIQUE_VOLETS_ROULANTS

  • La section minimale des fils pour la VMC

La VMC est la ventilation mécanique contrôlée, sa section minimale est la même que celle des volets roulants ; par contre, le point d’utilisation permis est unique. 2 ampères de courant assigné maximal sont comptés pour les disjoncteurs. Attention ! Il est strictement interdit d’employer des fusibles dans une VMC.

schema electrique VMC

  • Cas des prises de courant de 16 ampères

Dans ce cas précis, la section minimale varie selon le disjoncteur. Si ce dernier est de 16 ampères, il faut compter 1,5 mm2 comme d’habitude et 5 points d’utilisation sont acceptés. Pour un disjoncteur de 20 ampères, il faudra compter au minimum 2,5 mm2 et respecter 8 points d’utilisation. En ce qui concerne le courant maximal permis, il est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour le disjoncteur.

  • Cas  des circuits spécialisés avec prise de courant 16 ampères

Pour les circuits spécialisés avec prise de courant de 16 ampères, la section minimale est de 2,5 mm2. Vous n’aurez dans ce cas droit qu’à un point d’utilisation par appareil. Le courant maximal permis est le même que celui des prises de courant de 16 ampères.

  • Cas du chauffe-eau à accumulation

La section minimale est de 2,5 mm2 pour un chauffe-eau électrique à accumulation. Comme dans le cas précédent, le point d’utilisation permis est unique et le courant assigné maximal en est de même.

  • Section minimale  du circuit des cuisinières et des plaques de cuisson en monophasé

Dans ce cas, la section du circuit est au minimum de 6mm², le  point d’utilisation par circuit permis reste unique et le courant assigné maximal du dispositif de protection équivaut  toujours à  32 ampères qu’il s’agisse des fusibles ou du disjoncteur.

  • Section minimale du circuit des cuisinières et plaques de cuisson en triphasé

La section minimale du circuit  dans le cas des cuisinières et plaques de cuisson en triphasé n’est pas la même que celle du circuit des cuisinières et des plaques de cuisson en monophasé. Effectivement, ici la section minimale est de 2,5 mm2 et non 6 mm2 comme le cas précédent. Le nombre de point d’utilisation est par ailleurs le même. Pour ce qui est du courant maximal permis, c’est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour le disjoncteur.

tableau_section_fils_electriques