Conseils : comment aménager la salle de bain pour les personnes non autonomes

Les personnes âgées ou qui sont partiellement/totalement dépendantes ont besoin d’attentions particulières du point de vue de l’aménagement de la maison ou bien des choix des meubles ou sanitaires à l’intérieur. Si jamais ce genre de cas vous arrive ou arrive à vos proches, il faudra être prêt pour un réaménagement ou de petits changements.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la salle de bain. Nous avons des conseils à vous donner pour réaménager la salle de bain.

réaménager salle de bain

  Faire en sorte de se sentir à l’aise chez soi et de pouvoir se débrouiller sans forcément appeler les autres

Lorsqu’une personne, pour des problèmes de santé ou pour vieillesse, arrive à perdre une partie de sa mobilité, voire la totalité, elle n’est pas condamnée à vivre dans un institut. En effet, cette personne peut rentrer avec l’aval du médecin ; mais il se peut juste qu’il recommande au patient de se faire suivre par un infirmier à domicile.

Ce n’est pourtant pas possible de rentrer chez soi tant que l’aménagement des espaces, et surtout de la salle de bain, est tel que lorsque la personne était encore totalement indépendante.

La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes. Elle doit alors être aménagée de sorte à ce que la personne y conserve son intimité et n’ait pas forcément besoin  de demander de l’aide. Cette personne devrait alors pouvoir prendre un bain en toute sécurité sans craindre de glisser ou de tomber ;

Actuellement, ce ne sont pas les matériels et sanitaires qui répondent à ces besoins qui manquent. Si nous ne citons que le receveur de douche sans niveau et la baignoire « équipée de porte.

baignoire à porte1 receveur douche plat receveur douche plat2

Il faut juste choisir en fonction de ses propres besoins. Si vous hésitez, vous pouvez demander conseil à des professionnels.

Mais comment faire pour réaménager sa salle de bains ?

Une salle de bain et des toilettes adaptées aux besoins des personnes dépendantes vont leur offrir une vie meilleure.

Ce que nous vous conseillons en premier lieu c’est de changer ses toilettes. Il faudrait vraiment investir dans  des toilettes adaptées avec des prises de main et un siège plus élevé. Grâce à ces accessoires supplémentaires, la personne pourra s’asseoir et se relever seul.

toilette avec appui

Le second point important concerne le bain et/ou la douche. C’est primordial que la personne puisse prendre un bain seule en toute sécurité. Il existe des sanitaires et des aménagements possibles pour cela ; par exemple la baignoire équipée de porte ou bien la douche façon italienne.  Il existe également le bac à douche adapté  aux personnes en fauteuil.

baignoire à porte2 barre d'appui

S’investir pour éviter les chutes

Une chute est la chose qu’il faut faire en sorte d’éviter à tout prix. Ainsi, les toilettes doivent être aménagées dans ce sens. Lorsque l’on laisse une personne non autonome se débrouille seul, c’est l’accident que sa famille craint le plus.

Nous espérons vous avoir aidé concernant l’aménagement de la salle de bain pour les personnes qui ne sont plus complètement autonomes.