Conseils déco : Comment marier les couleurs ?

La réussite d’une décoration d’intérieur repose essentiellement sur le bon mariage de couleurs. C’est la raison pour laquelle plusieurs designers d’intérieur se servent du cercle chromatique comme guide. Celui-ci vous permettre effectivement de bien marier les couleurs tout en mettant en place le style qui vous plaît.

Dans cet article, nous allons tout de même vous donner quelques conseils pour réussir le mariage des couleurs dans votre décoration d’intérieur.

Choisir une couleur de base

marier couleur

La manière la plus simple de marier des couleurs sans commettre d’erreurs est de choisir une couleur de base. Choisissez alors votre couleur préférée comme couleur principale dans la pièce. Il suffit ensuite de jouer avec les nuances et les différents tons. En optant pour le violet comme couleur principale, les couleurs complémentaires devront être des tons clairs de mauve, et aussi des tons neutres comme le blanc ou le gris clair.

Choisir trois couleurs

marier couleur (2)

Si vous n’arrivez pas à choisir la couleur qui vous plaise au point de la choisir comme couleurs de base ; nous vous conseillons d’en choisir 3, et pas n’importe lesquelles. Attention, ces couleurs ne doivent pas être choisies au hasard. Comme les designers d’intérieur, laissez-vous guider par le cercle chromatique. Pratiquement, choisissez 3 couleurs qui soient côte à côte sur le cercle. Vous verrez que ces couleurs s’harmoniseront parfaitement et garantiront la réussite de votre déco. C’est la bonne option si vous aimez les belles couleurs. Une option :bleu – vert – jaune.

Choisir des couleurs opposées

marier couleur (3)

Si une atmosphère dynamique et joviale est ce dont vous rêvez pour votre chambre à coucher ou pour celle de votre enfant, cette troisième option serait idéale. Théoriquement, les couleurs de bases doivent être complémentaires si l’on se réfère toujours au cercle chromatique. Pratiquement, il faut choisir des couleurs qui se trouvent en position opposée. Nous pouvons à ce titre citer le mariage du jaune et du violet que nous voyons d’ailleurs en image, celui du rouge et du vert ainsi que le bleu-orange.

Le choix des couleurs occupe une place très importante dans la déco en général ; ainsi, tout doit bien être réfléchi, que ce soit pour les revêtements muraux et du sol, pour les meubles et même pour les accessoires décoratifs.

Les conseils énoncés plus haut sont facilement applicables lorsque l’on aménage et décore une nouvelle maison ou une nouvelle pièce ; ou bien lorsqu’on refait complètement la décoration. Cela l’est moins lorsque l’on a déjà acheté les meubles ou déjà revêtu les murs.

Dans ces cas là, voici quelques conseils :

  • Dans le cas où vous avez choisi des couleurs foncés/chaudes pour une partie ou pour la totalité de vos murs, ce serait mieux d’opter pour des meubles aux couleurs claires. Le contraste fera la réussite de la déco.

Si vous avez choisi de peindre un des murs en noir, assurez-vous que les meubles principaux de la pièce soient blancs.

  • Si les meubles ont déjà été achetés et qu’ils sont noirs par exemple. Supposons que les fauteuils et le canapé du salon que vous avez achetés sont noirs. Vous vous demandez quelles couleurs choisir pour les revêtements muraux et les objets décoratifs. De préférence, mariez couleur chaude et clair pour le reste. Par exemple, peignez les murs en blanc pour la majorité en gardant un qui soit rouge brique ou grenat.

marier couleur (6)

marier couleur (5) marier couleur (4)

Les mariages de couleurs ne sont pas limités. Aidez-vous de ces conseils tout en considérant principalement vos couleurs favoris et votre déco sera réussi à coup sûr.