Conseils déco: quel emplacement choisir pour le tapis?

Vous ne savez pas quelle forme de tapis acheter, et encore moins où le mettre? Nous avons quelques conseils pour vous.

Chaque pièce a le tapis qui lui est conçu. Autrement dit, la forme et les dimensions d’un tapis ne conviennent pas à toutes les pièces de votre maison. Suivez les quelques conseils dans cet article pour bien choisir l’emplacement pour votre tapis.

tapi

Vous avez toutes les raisons au monde pour acheter un joli tapis à  votre intérieur. Il rend la pièce plus confortable, l’ambiance est chaleureuse et il vient à votre secours lorsque votre revêtement de sol est plutôt terne.

Le tapis est considéré comme un oeuvre d’art pour le sol. Certains designers d’intérieur s’accordent même à dire que l’emplacement du tapis, ainsi que le choix du tapis lui-même doivent faire partie des premiers points à étudier lorsque l’on décore un intérieur. En commençant la déco par le tapis, vous pourrez ensuite bien choisir la couleur des murs, celle des coussins décoratifs puis compléter le décor.

Assurez-vous de suivre cette petite règle: la zone à tapisser doit être au minimum à 6 pouces et au maximum à 2 pieds en partant du mur.

tapis2

Lorsque c’est moins, c’est que la zone à tapisser se trouve à une zone de transition entre deux pièces ou à l’entrée d’une pièce, ou bien avec la première marche de l’escalier. Mais la largeur du tapis doit être la même que celle de la porte ou bien un peu moins; ni trop long, ni trop court donc.

Si vous décidez de mettre un tapis circulaire dans un très grand salon, essayez de l’aligner au centre de votre lustre.

Dans un couloir, nous vous conseillons de tapisser toute la longueur, ou presque. Vous pouvez laisser quelques centimètres à l’entrée et à la sortie du couloir.

Le bureau situé dans un coin de la chambre à coucher est également un bon emplacement pour le tapis. Choisissez un tapis au dessus duquel seront placés la chaise et la table bureau; ni plus ni moins. Le tapis va en quelques sortes délimiter le bureau et le rendra plus esthétique et plus confortable.

Autant que possible, optez pour une table basse dont les pieds ne sont pas pointus. De cette manière, ils ne vont pas user votre tapis. Préférez les pieds qui vous permettent de glisser le meuble en le déplaçant sur le tapis.

tapis3

Il existe quelques designers qui pensent que la zone où l’on place le tapis doit représenter le point focal dans une pièce. Cela dépend de vos préférences mais le tapis devrait être assez grand pour pouvoir accueillir les meubles qui représentent les éléments principaux de la pièce.

Si vous avez un grand living-room, vous pouvez même mettre deux tapis et créer deux salons différents dans la même pièce. Bien évidemment, il faudra des meubles en plus pour former le second salon.

Toujours pour le salon, le tapis doit accueillir totalement la table basse ainsi que la partie avant des pieds des fauteuils et canapés.

tapis4

Une grande salle de bain est l’emplacement idéal pour un tapis circulaire. Optez pour un tapis avec plusieurs couleurs.

Voici d’autres images qui pourraient vous aider à mieux choisir l’emplacement de votre tapis

tapis5

tapis6 tapis7 tapis8 tapis10