Conseils pour décorer avec une couleur éclatante

Découvrez comment décorer votre intérieur avec des couleurs éclatantes; que ce soit par des touches modérées ou beaucoup plus.

décorer couleur éclatante1

Utiliser des couleurs vives peut représenter un challenge. Plusieurs personnes font des erreurs en choisissant la couleur de leurs murs; et après nous nous demandons pourquoi ne sommes-nous pas satisfait du résultat. En choisissant une couleur pour votre déco, principalement lorsqu’il s’agit d’une nuance audacieuse, vous devrez prendre certains points en considération.

Premièrement, la théorie des couleurs est une science; mais nous n’allons pas entrer dans les détails parce que cela risque d’être ennuyant. Essayons de voir ce premier point d’un point de vue artistique et décoratif. Une couleur peut créer plusieurs différents looks. Par exemple, certaines couleurs sont particulièrement soft, si nous ne citons que le rose pastel, les couleurs combinées avec le blanc ainsi que toutes les autres couleurs claires. Par contre, d’autres couleurs sont sombres, vives ou très riches (cas des couleurs de pierres précieuses). Ces couleurs ne vont pas créer le même look que les couleurs claires.

A la base vous devriez choisir une couleur pour toute la maison. Ce n’est pas que l’usage de plusieurs couleurs mène à l’échec total d’une décoration, mais choisir le rose pastel pour une pièce, du rouge vif pour un autre et enfin du violet sombre pour la dernière ne va pas vous aider à créer une certaine harmonie. Bien utiliser une couleur c’est faire en sorte que toute la maison forme un ensemble cohérent et non pas que toutes les pièces semblent être opposées. Le problème c’est que ce sont surtout les couleurs vives qui font que la maison ne forment pas un tout. En effet, cela ne se remarque pas trop si vous peinturez les murs du salon en bleu pastel et la chambre en rose pale. Ainsi, si vous voulez décorer votre intérieur avec une couleur éclatante, choisissez-en une qui vous plaise particulièrement. Il peut s’agir d’une couleur pastel, d’une couleur de pierre précieuse comme le vert émeraude, bleu saphir ou rouge rubis, à vous de voir.

décorer couleur éclatante3

ll/kipsbay14 décorer couleur éclatante8

décorer couleur éclatante9

décorer couleur éclatante10 Atkins Residence, Black Butte Ranch, Oregon 2009

Deuxièmement, pour ceux qui veulent intégrer une couleur vive dans leur intérieur mais ne se sentent pas prêts pour peindre tous les murs et acheter des meubles avec cette même couleur, sachez que ce n’est pas une obligation. D’ailleurs, dans certains cas, il est préférable d’utiliser les couleurs vives en touches modérées. Par exemple, vous pouvez garder un ton neutre pour vos murs et pour vos meubles mais acheter un tapis avec une couleur éclatante. A part cela, les tissus d’ameublement, les rideaux et les coussins peuvent aussi être les éléments qui apportent une touche de couleur vive dans votre maison. C’est préférable de procéder ainsi afin de ne pas commettre d’erreur et de ne pas en faire trop.

décorer couleur éclatante12 décorer couleur éclatante13

Enfin une autre manière de décorer avec une couleur est de le faire dans une petite pièce. Les toilettes sont généralement moins spacieuses que les autres pièces. De plus, cela ne se verra pas trop même si vous choisissez une couleur qui n’ait rien à avoir avec celle dans les autres pièces.

décorer couleur éclatante14 décorer couleur éclatante15 décorer couleur éclatante16

Voici maintenant quelques autres images qui pourraient vous donner plus d’inspirations

décorer couleur éclatante2

décorer couleur éclatante4 décorer couleur éclatante5 décorer couleur éclatante6

décorer couleur éclatante17 décorer couleur éclatante18 décorer couleur éclatante19