Conseils pour la gestion des déchets

Pour préserver l’environnement dans lequel nous vivons et dans lequel la génération future va vivre, il est essentiel de gérer correctement nos déchets ménagers.

 Faites un tri

gestion des dechets-tri selectif gestion des dechets1jpg

 La première habitude à prendre est de trier les déchets ménagers. Il existe ce qu’on appelle un tri sélectif communal qui oblige les communes à faire un tri. Par ailleurs, le tri sélectif est une habitude qui doit commencer dans chaque foyer. Sensibilisez les membres de votre famille à sectionner les différents types de déchets. D’ailleurs, actuellement, trois catégories de déchets sont définies et des poubelles respectives sont mises à la disposition des foyers. Il y a la catégorie des magazines, des journaux, des cartonnages et des autres papiers, celle des bouteilles en plastique et des boîtes en métal et enfin celle des autres déchets ménagers.

Il existe une petite exception concernant les bouteilles d’huile. Elles ne sont pas classées avec les autres bouteilles parce qu’elles sont assez complexes à recycler. Elles doivent donc être jetées dans la catégorie de poubelle réservée aux ordures ménagères qui incluent les sacs en plastique.

Le tri sélectif a causé beaucoup de polémiques ; par ailleurs, ce qu’il faudrait faire c’est réduire au maximum les déchets qui ne peuvent être recyclés et participer au recyclage.

Participez au recyclage

gestion de dechets-recycler

Les sacs en plastiques, le papier, le carton et tout ce qui recyclable est recyclé. Les déchets ménagers sont brûlés à l’intérieur des usines qui fournissent de la vapeur et de l’électricité aux industriels. Les déchets incinérés produisent un résultat qui est employé en tant que matériau de remblai. Ce dernier est important pour les travaux publics. Les déchets qui restent et qui ne peuvent ni être transformés ni être brûlés sont enterrés dans des conditions réglementées.

 Pensez écolo et bio : fabriquez un compost avec vos déchets ménagers

gestion des dechets-compostage

Le compost est le résultat d’un mélange de déchets organiques et végétaux qui favorise le développement des plantes en apportant des éléments importants au sol. Toujours dans le cadre de la gestion des déchets, nous vous conseillons d’essayer le compost. Achetez un composteur et versez-y les feuilles mortes, les gazons de tonte, les épluchures de fruits et légumes et les coquilles d’œuf. De cette manière, vous aurez moins de déchets à jeter tout en ayant un bon terreau pour vos fruits et légumes. Il n’y pas mieux pour penser écolo et bio !

 Installer un broyeur en dessous de votre évier

gestion de dechets-broyeur-d-evier gestion de dechets-installer broyeur-d-evier

Le broyage est aussi une bonne manière de gérer correctement les déchets ménagers. Il permet d’éliminer ¼ de ces derniers. Voilà comment ça marche :

Vous y placez les déchets ensuite, lorsqu’ils sont broyés, ils sont conduits dans les eaux déjà utilisées au niveau de la station d’épuration. C’est là que le recyclage sera effectué par l’épandage de boues fertilisantes.

Comment installer un broyeur ?
Un broyeur se met en place en dessous de l’évier en étant relié au réseau d’évacuation d’un côté et au bac de l’autre. Cet appareil fonctionne avec l’électricité.
Quelles sont les avantages d’un broyeur ?

Son installation et son utilisation sont très simples

Il existe des déchets ménagers qui fermentent facilement et qui sentent de plus en plus mauvais. En attendant de sortir vos poubelles, votre maison risque de ne sentir pas bon du temps et en plus, cela peut entraîner des microbes. Grâce au broyeur, vous éviterez tout cela.

-L’appareil n’est pas dangereux car il n’est plus doté de couteaux mais de masselottes et il est très silencieux.

 Désormais, vous savez comment gérer les déchets ménagers pour avoir une maison toujours propre et qui sente bon. Ce sont en même de bons gestes à adopter pour préserver l’environnement.