Conseils pour locataires: préparez-vous et personnalisez votre espace!

Alors comme cela vous avez décidé de louer un appartement ou une maison? C’est une première étape très importante mais aussi assez difficile. Vous vous posez sûrement plusieurs questions étant donné que c’est la première fois que vous allez être locataire. C’est normal parce qu’il y a pas mal de points à considérer; que ce soit avant ou après que vous ayez fait votre choix.

Quel montant de loyer puis-je me permettre?

Avant de commencer à rechercher votre appartement, vous devez savoir ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre. Calculez le budget n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer. Habituellement, le loyer doit être aux alentours de 30% de votre revenu. Cela vous permettra de couvrir toutes vos charges fixes et en avoir encore assez pour les économies et les petites caprices.

Attention, le fait que vous puissiez vous permettre de payer le loyer ne signifie pas que vous devriez choisir un appartement donné. D’autres points sont à prendre en compte, par exemple les dimensions du salon, et bien d’autres.

conseil locataire1 conseil locataire2 conseil locataire3

Comment trouver la bonne maison ou le bon appartement?

Il existe plusieurs méthodes auxquelles vous pouvez avoir recours pour trouver un appartement/une maison. Plusieurs personnes préfèrent faire appel à un courtier. La plupart ont des sites web sur lesquels vous pouvez voir des images et prendre connaissance de ce qu’ils peuvent faire pour vous. Si vous avez déjà un quartier en tête, vous pouvez trouver un courtier dans cette zone pour que ce soit plus rapide.

conseil locataire4

conseil locataire5

Un autre moyen de trouver un local est par le biais des personnes que vous connaissez. Lorsque vous allez chercher un appartement, assurez-vous d’en parler à vos proches et connaissances.

Vous pouvez également consulter les petites annonces et voir si vous pouvez trouver un appartement convenant à votre budget et suivant vos préférences. La méthode la plus simple c’est aussi d’aller sur terrain si vous avez le temps. Si vous avez un quartier en particulier en tête, vous pouvez simplement vous y promener et voir s’il y a des panneaux d’affichage «à louer». Qui sait? Peut-être que vous aurez la chance de trouver la maison de vos rêves de cette manière.

Astuces et conseils pour les premiers locataires

Si c’est la première fois que vous allez louer un appartement, préparez-vous à défier quelques challenges.

Lorsque vous allez rencontrer les propriétaires, essayez de faire bonne impression. Présenter vos contacts et références, votre date d’embauche et un justificatif de revenu peut mettre les propriétaires en confiance.

Attention cependant à ne pas être occupé à faire bonne impression et oublier toutes les questions que vous devriez poser. C’est un point primordial d’être totalement informé sur les détails du bail et du local avant de signer.

Avant d’emménager, inspectez toute la place et notez les réparations nécessaires afin que vous puissiez en parler avec le propriétaire. Il est préférable de mettre toutes vos demandes de réparation par écrit et en double exemplaire.

Des astuces et conseils pour la décoration

Évitez tout grand changement et rappelez-vous que vous êtes locataire, non propriétaire. Vous devez vous assurer que ce que vous faites ne viole pas ce qu’il y a de convenu dans le bail. Par contre, personnalisez la maison/ l’appartement parce que c’est tout de même chez vous à partir du moment où vous aurez  signé.

Décorez les fenêtres avec des jardinières

conseil locataire6

Achetez un bar mobile au lieu de penser à aménager un bar en briques dans le salon.

conseil locataire7

Faites refléter votre personnalité dans votre demeure.

conseil locataire8