Conseils pour peindre comme un pro

Pour que l’application de votre peinture soit réussie, prenez les bonnes habitudes des professionnels.

peinture pro1

Ces conseils de pro qui viennent de Behr et de Benjamin Moore vont faire de votre prochain projet de peinture, un franc succès.

Attendre que la saison soit sèche

Qui dit humidité dit temps de séchage assez long, alors, évitez de peindre pendant qu’il pleut. Si vraiment vous devez peindre alors que la saison est humide, prenez votre temps – et servez-vous du long temps de séchage pour corriger les erreurs avant d’appliquer la prochaine couche. Attention à n pas appliquer une seconde couche alors que la première n’est pas complètement séchée, cela va se voir à la fin des travaux.

Faire une inspection visuel et préparer le support

Toute craquelure doit être légèrement poncée ou grattée (puis rincé abondamment) avant d’appliquer une primaire ou une peinture, parce que le poids de la nouvelle couche a tendance à faire écailler l’ancienne peinture. Si vous ne faites pas cela, vous allez tout simplement perdre votre temps et votre argent.

Les taches graisseuses doivent être nettoyées avec du savon, suivi d’un rinçage à l’eau claire. Sinon, nettoyez le mur avec un chiffon humide afin que la surface soit parfaitement propre et que la peinture ait toutes les chances d’adhérer.

peinture pro2

Acheter des pinceaux de bonne qualité, un manchon de rouleau et du ruban de peintre

Avoir une peinture de qualité c’est une chose et avoir les bons outils en est une autre. Ne négligez pas les outils que vous allez utiliser. Achetez des pinceaux de bonne qualité, ainsi qu’un manchon de rouleau pour assurer une bonne couverture. De cette manière vous n’allez pas perdre votre temps à réappliquer la peinture. Un ruban de peintre de bonne qualité est aussi à noter dans votre liste parce que les coulures peuvent devenir votre pire cauchemar en peinture.

Bien connaître le support pour bien choisir le rouleau
Plus vos murs auront de texture, plus les poils du rouleau devront être épais. De cette manière, vous aurez une couverture complète parce que le rouleau pourra atteindre les petites crevasses. Cependant faites attention parce que si les poils sont beaucoup plus épais qu’il ne le faut, vous pourriez créer une texture là où il ne devrait y en avoir. Soyez prêt à donner les détails de votre support au vendeur de rouleau pour que vous ayez le bon outil.

rouleau

Protéger tout ce qui n’est pas à peindre

Vous n’allez jamais regretter le temps que vous allez passer à couvrir les meubles, le sol et les autres éléments à ne pas peindre avant de commencer votre projet. Les bâches sont des indispensables et les petits sacs en plastique fixés avec du scotch sont idéales pour protéger les poignées de porte.

peinture pro3

Enlever les interrupteurs et les couvercles de prise 

Vous serez tenté de passer cette étape si vous êtes pressé mais ne cédez pas à la tentation.

Appliquer une primaire

peinture pro4

Utiliser une rallonge de rouleau 

peinture pro5

Peindre de haut en bas

Ne jamais peindre de bas en haut.

Désormais, vous pouvez commencer votre projet de peinture en toute confiance.