Conseils pour peindre les étagères de la cuisine

Aujourd’hui nous avons décidé de vous donner quelques conseils concernant la peindre des meubles de cuisine. Les techniques de peinture sont importantes, mais il existe tout de même des petites astuces et des conseils pratiques que nous aimerions partager avec vous.

Découvrez quelques conseils utiles pour peindre les étagères de votre cuisine.

Si vous avez récemment peint votre armoire de cuisine, vous vous demandez peut-être si vous devriez également peindre les étagères. La réponse est que cela dépend vraiment de vous. Si vous les trouvez ancien ou qu’elles manquent d’éclat, allez-y! Nous avons d’ailleurs quelques conseils pour vous.

peindre étagère cuisine1

Les étagères cuisines peuvent devenir moins jolis avec le temps à cause des différentes usures; ne seraient-ce qu’en raison des assiettes et des verres qu’on pose et prend (et vice-versa) dessus à longueur de temps. De plus les taches s’accumulent et la peinture risque fort de s’écailler. Si vous n’avez pas une armoire vitrée ou une étagère ouverte, vous n’avez pas trop à vous en faire concernant l’état des étagères.

Si vous décidez de peindre l’intérieur de votre armoire de cuisine, vous devez bien choisir la couleur. Une couleur claire est toujours mieux dans pour une petite surface. Pour un look discret ou traditionnel, optez pour un ton neutre comme le blanc, le gris ou le beige. Si par contre vous recherchez quelque chose de plus fun et dynamique qui vous fasse sourire à chaque fois que vous regardez ces meubles de rangement, essayez une teinte plus attirante comme le jaune, le vert menthe ou la couleur framboise. Assurez-vous que la couleur que vous choisissez soit en harmonie avec le reste de la pièce ; mais si vous prenez le temps de peindre l’intérieur de votre armoire, n’hésitez pas à choisir une couleur vraiment différente et sympathique.

Lorsque vous serez prêt à commencer,  assurez-vous de nettoyer les étagères de la cuisine avec un détergent doux pour vous débarrasser des éventuelles taches et poussière. Passez votre main sur les étagères et si ce n’est pas lisse, il faudra envisager un léger ponçage pour favoriser l’adhérence de la peinture par la suite. Après le ponçage, dépoussiérez la surface avec un chiffon propre et sec.

Appliquez une primaire d’accrochage sur les étagères avant de les peindre. Ensuite, pour vous assurez que la surface soit bien lisse, poncez-les. Attention, il faut être sûr que la primaire ait complètement séché avant de commencer à poncer. Appliquez ensuite la couleur que vous avez choisie avec un rouleau à poils courts ou bien avec un pinceau en nylon-polyester.

Si peindre l’intérieur de votre armoire de cuisine vous semble trop fastidieux, vous pouvez par ailleurs opter pour une autre solution: le papier contact. En effet, c’est aussi possible de revêtir les étagères avec du papier contact si la peinture ne vous tente finalement pas.

Vous trouvez sur internet des papiers vintage, des papiers avec de différentes couleurs claires, etc. En revêtant vos étagères avec du papier contact, vous pourrez cacher les différentes irrégularités et imperfections et redonner vie à vos rangement sans passer par beaucoup de travaux.

Voici quelques images qui pourraient vous inspirer pour la couleur à choisir

couleur étagère5

couleur étagère1 ??????????????????????

couleur étagère3