Conseils pour peindre un îlot de cuisine

Nous avons quelques conseils à vous donner pour que la peinture de votre îlot de cuisine soit une réussite.

peindre ilot cuisine

La peinture peut faire des merveilles sur vos murs, mais peindre l’îlots de cuisine est également un excellent moyen pour vos meubles et autres éléments de la pièce de faire peau neuve.

Dans la cuisine, un îlot de cuisine qui vient de recevoir une nouvelle peinture peut apporter un style personnalisé à la pièce et rehaussera le décor général.

Si vous envisagez de peindre votre îlot de cuisine mais n’êtes pas sûr de la couleur à choisir, vous pouvez la trouver suivant cette astuce. Tout d’abord, notez les autres couleurs dans votre cuisine et définissez le style  de look final que vous aimeriez pour votre cuisine.

Si vous préférez que la pièce reste plutôt neutre, choisissez une teinte subtile pour votre îlot de cuisine; comme une couleur crème, le gris ou un ton de couleur pastel. Si vous aimez sortir du commun, une couleur vive rendra votre îlot de cuisine magnifique. Depuis que l’îlot de cuisine est devenu un point essentiel dans la pièce, les couleurs vives sont conseillées pour rehausser la beauté de la pièce et pour attirer l’attention. C’est aussi l’occasion de rendre la pièce plus amicale. Les couleurs qui peuvent aller à merveille à un îlot de cuisine sont les suivantes: jaune, bleu turquoise, bleu marine, orange et rouge. Les couleurs claires qui incluent le bleu, le gris et le vert menthe peuvent aussi apporter une touche éclatante. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, assurez-vous d’opter pour une couleur que vous aimez vraiment et qui ne vous ennuiera pas au bout de 2 mois.

Peindre l’îlot de cuisine représente un projet plutôt grand, mais le résultat final en vaut la peine. Avant de commencer à peindre, vous devez retirer tous les accessoires des éventuelles armoires ou meubles liés à votre îlot de cuisine. Rangez les accessoires dans des sacs indépendants et numérotez les sacs pour que vous n’ayez pas de mal à vous retrouver lorsque vous allez les remettre en place. Cela va aussi éviter la perte de vis ou de clous dont vous aurez encore besoin par la suite.

Une fois tous les accessoires retirés, nettoyez l’armoire de cuisine et dégraissez-la pour venir à bout de toutes les saletés dessus qu’il s’agisse de poussière ou de taches différentes. Poncez ensuite légèrement pour créer une certaine surface rugueuse qui permettrait à la peinture d’adhérer plus facilement. Vous devrez ensuite enlever tous les tiroirs et façades de l’îlot de cuisine. Utilisez du ruban de masquage pour couvrir l’intérieur, le plancher et le comptoir. Il faudra calfeutrer les joints entre les panneaux et cadres de portes et combler les trous avec du mastic à bois. Laissez les parties enduites de mastic sécher complètement, puis poncez jusqu’à ce que ce soit identique à  la surface de l’armoire. Essuyez une fois de plus pour éliminer toute trace de poussière causée par le ponçage.

Avant de peindre, appliquez une primaire à base d’huile sur toute la surface et laissez sécher pendant 24 heures. Une fois que c’est séché, poncez doucement pour enlever les traces de pinceau puis dépoussiérer.

Appliquez de la peinture à l’huile en prévoyant deux couches. Laissez sécher entre 24h et 36h entre les deux couches. Vous pouvez aussi passer par un léger ponçage avant de passer à la seconde couche. Laissez la seconde couche sécher pendant 48 h puis retirez le ruban de masquage et remettez les accessoires démontés en place.

Voici quelques couleurs d’îlot de cuisine parfaite pour cette année

peindre ilot cuisine2 peindre ilot cuisine3 peindre ilot cuisine4

peindre ilot cuisine5 peindre ilot cuisine6 peindre ilot cuisine7 peindre ilot cuisine8 peindre ilot cuisine9 peindre ilot cuisine10