Conseils pour planter et entretenir des piments en intérieur

Même si vous vivez dans le plus petit appartement de la ville, rien ne vous empêche de faire pousser vos piments, et ceci pendant toute l’année. Les plantes d’intérieur ont fait le retour depuis quelques temps et ce n’est pas par pur hasard. Elles rendent l’air plus pur et créent une sensation de quiétude à l’intérieur de la maison; et nous ne parlons même plus de la touche décorative et naturelle qu’elles apportent. Alors, qu’attendez-vous pour ajouter quelques plantes dans votre appartement?

planter piment1

Cette plante que vous voyez en images est un piment habanero de trois ans qui est passé de semis à plante robuste avec un tronc. Si vous gardez un piment (plante) bien au chaud pendant l’hiver, il peut vivre pendant des années. C’est possible de faire pousser un piment dans un climat froid. Placez-le prêt d’une fenêtre ensoleillée; cela créera un petit effet de serre pour votre plante.

planter piment2

Ces cinq éléments sont ce dont vous avez besoin pour la plupart des plantes d’intérieur, les piments y compris:

planter piment3

  • De la lumière vive et une température chaude

Les piments ont besoin de suffisamment de chaleur et détestent les frissons brusques. S’ils sont placés à l’intérieur de votre maison, l’emplacement indispensable est devant la fenêtre où ils sont directement exposés au soleil.

  • De l’eau et une bonne alimentation

Les piments sont des plantes assoiffées; cependant, elles peuvent être étonnamment résistantes même si vous ne les arrosez et nourrissez pas immédiatement. Elles vous font également savoir quand il leur manque quelque chose. Dans ces cas là, soit les feuilles se fanent soit elles se décolorent. Un mélange de terreau qui retient bien l’eau et un engrais à libération lente sont indispensables pour s’assurer que vos piments poussent correctement.

  • Des pots confortables

Les piments sont un peu capricieux en ce qui concerne les pots. Ils ont des mottes denses qui aspirent énormément l’eau; ce qui fait qu’ils risquent de s’assoiffer dans un pot trop petit. Si le pot est trop grand par contre et que trop d’eau s’accumule au fond, la racine risque de pourrir. Si l’eau disparaît dès que vous le versez dans le pot, c’est le moment de réagir.

  • La tailles

Les piments ont besoin d’une taille de temps en temps. Ils grandiront et fleuriront mieux ainsi. La meilleure période pour tailler les piments est au début du printemps; avant sa principale croissance.

  • La pollinisation manuelle

Les piments sont autogames; cependant, vous pourriez avoir plus de récolte si vous frottiez légèrement les fleurs avec un petit pinceau.

Les piments habaneros prennent quelques semaines pour mûrir. De toute manière, vous ne risquez pas de rater cela car vous verrez quand ils deviendront oranges.

Il existe plusieurs piments parfaits pour apporter une touche décorative dans une maison. Il y a ce que l’on appelle en anglais “Numex Twilight” qui peut avoir des piments rouge, jaune, violet et noir en même temps sur la même plante. Bref, on dirait un arc-en-ciel de piments!

planter piment4

planter piment5

Pour résumer, nourrissez, arrosez et éclairez vos piments pour qu’ils vous donnent une bonne récolte.

Photos: homedit