Conseils sur la teinture à bois

Un DIYer (do-it-yourselfer) peut faire des économies en teintant ses meubles qui n’ont pas encore reçu de finition. Néanmoins, la teinture peut être effrayante parce qu’une fois appliquée,  c’est pour de bon. Ainsi, le DIYer doit particulièrement faire attention. Il existe aussi plusieurs autres produits à utiliser lorsque l’on parle d teinture, des produits qui peuvent prêter à confusion; entre autres le conditionneur pour bois, la teinture à l’eau et la teinture à l’huile.

teinture bois

Voici quelques conseils concernant l’usage de la teinture pour bois

Lorsque vous allez teindre un meuble, n’oubliez jamais d’enfiler des gants en caoutchouc et de porter des lunettes de protection. Rappelez-vous que ce qui peut teindre définitivement le bois peut aussi teindre vos doigts. Mettez de vieux habits de préférence.

  • Avant de teindre votre meuble, prenez l’habitude de faire un test sur une chute de bois.

teinture

  • Pour une meilleure tenue du bois et de la teinture, commencez toujours par l’application d’une fine couche de conditionneur pour bois. Utilisez un pinceau tout simple qui ne vous coûte pas cher. Laissez le conditionneur sécher pendant environ 15 minutes avant d’appliquer la teinture.  Il n’est pas nécessaire de poncer.

teinture2

  • La teinture à l’huile fait partie des plus utilisées. Elle doit être bien mélangée avec son usage. Elle résiste bien à l’humidité mais émet des polluants. Ventilez bien la pièce dans laquelle vous utilisez cette teinture.
  • Vous pouvez appliquer la teinture soit avec un pinceau, soit avec un chiffon. Avec un pinceau à teinture, travaillez tant en suivant, qu’en allant à l’encontre, du grain du bois. Ne pensez pas que l’application doit donner une couche très soignée et uniforme; faites de votre mieux pour appliquer une couche généreuse et cela ira. Vous pouvez immédiatement essuyer la surface teinte pour une nuance claire. Si vous préférez une teinte plus foncée,  laissez reposer pendant cinq ou même 10 minutes avant d’essuyer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

teinture3

  • Veillez à essuyer tout le surplus de teinture allant  dans le sens du grain du bois. De cette manière vous serez sûr que la teinture pénétrera dans le bois, au lieu de rester en surface.
  • Si vous aimeriez utiliser une teinture ne nuisant pas à votre santé, choisissez la teinture à l’eau. Son application est la même que celle de la teinture à l’eau. Par contre, elle offre plus de possibilités en matière de couleurs. SI vous voulez avoir un large choix de couleurs, la teinture à l’eau est préférable.
  • Si ce n’est une fois que la teinture séchée que vous vous rendez compte qu’elle n’est pas assez foncée. Il n’y a pas de problème, appliquez-en une seconde couche.
  • Comme son nom l’indique, la teinture va offrir une teinte à votre support et non une finition. Appliquez toujours une finition sur votre bois teint. Ou, si vous n’avez pas le temps pour tout cela, achetez un produit 2 en 1 qui combine teinture et finition. Ce produit devra être appliqué très soigneusement au pinceau. Terminez en appliquant le produit suivant le sens du grain. Cette fois-ci achetez un pinceau de très bonne qualité.

Voici comme ressemble un meuble bien teint; c’est-à dire qui a reçu un conditionneur pour bois et une couche de finition

teinture5