Construire sa maison en bois – les avantages et les inconvénients

Faut-il construire  sa maison en bois  ? Quels matériaux choisir pour les murs ? 

Dans beaucoup de régions du Nord, les maisons sont construites en bois pour plusieurs raisons: facilité de mise en oeuvre (poids et maison en kit), isolation de bonne qualité, chaudes à vivre, le bois est un vrai argument pour le confort de l’ espace de vie. Il faudra choisir des bois traités contre les UV et les insectes parasites mais aussi ignifuges et ayant une excellente résistance à l’ eau et à l’ humidité. L’ inconvénient de la maison en bois? Elle n’ a pas la même résistance aux intempéries (cyclones, ouragans, tempêtes, foudre…) ni la même durée de vie dans le temps. Rares sont les maisons en bois qui traversent les siècles…

Construction maison ossature bois

Construction_maison_ossature_bois_

Si le matériau le plus utilisé dans bon nombre de pays nordiques est le bois, en revanche l’ acier et le béton armé sont bien davantage utilisés dans les pays du sud pour leur résistance à toute épreuve quasiment : aux ravages du temps et aux caprices de la météo (ouragan etc… ), aux tremblements de terre! Le ciment composante du béton commence à se dégrader au bout de 360 ans. Mais ces maisons sont plus chères à construire car l’ acier est facturé au poids, la demande est très forte dans le monde et le béton est un mélange de calcaire transporté par les énergies fossiles…

Alors que le bois est abondant en Scandinavie, en Allemagne, au Canada, aux USA, raison pour laquelle le bois y est largement utilisé. De plus, le bois (quand il est suffisammant épais) permet de s’ abstenir d’ isoler la maison contre le froid, la chaleur et le bruit. Et aussi un autre avantage qui semble un détail à 1ère vue : la possibilité d’ accrocher tous les objets qu’ on souhaite de manière très aisée dans l’ espace de vie comme à l’ extérieur pour les outils…

Construire sa maison en bois – Construction à ossature bois

Le mur le plus commun construit est à base de bois.

  • La plaque d’assise est la première partie de la charpente qui se trouve juste au-dessus du béton, qui est la partie qui doit être forée pour les boulons d’ancrage qui fixent la maison à la fondation en béton. L
  • es goujons sont fixés à la plaque de seuil. Ils sont particulièrement espacées et déterminées par le DTU concerné. Comme toute autre maison, les maisons en bois ont leurs murs porteurs, leurs cloisons, leurs linteaux, leurs poutres, leurs fondations, leurs fenêtres, leurs portes et leur toit.

 

Note: Si vous avez un mur et une surface longue raboté, le mur pourrait avoir tendance à se déplacer vers l’extérieur et à fléchir.L’intégrité de la structure est conservée par les deux plaques inférieures et supérieures qui sont attachées ensemble, en créant ainsi une carcasse homogène et solide.Les espaces réservés pour les portes et les fenêtres sont sont appelés ouvertures brutes. Les ouvertures brutes ont des encadrements supplémentaire pour supporter la charge. Les goujons permettent de verrouiller les poteaux qui supportent les masses de la maison. Maintenant que les pièces ont été brièvement expliquées, il est temps de les assembler. Le plus souvent, les murs sont assemblés au sol puis soulevés et mis en place comme une seule unité et ancrés à la fondation.
Une fois ce processus achevé pour tous les murs, les charpentiers vont vérifier l’ équerrage et le niveau des murs et éventuellement les redresser.

Les murs tombent dans deux catégories :

Les murs porteurs qui sont des parois qui supportent une charge (étage ou toit). Et les murs non-porteurs qui sont des parois légères de cloisonnement qu’ on peut abattre totalement sans danger si on avait envie.

Le saviez-vous?  En moyenne, environ un sixième du bois livré à un chantier de construction n’est jamais utilisée. C’est tout simplement transporté loin comme des déchets.