Construire un mur de soutènement

Comment Construire un mur de soutènement ?

Vous avez besoin d’ aménager votre terrain autour de votre maison, la terre s’ amoncèle près de votre zone de passage, l’ eau ravine dessus à chaque pluie, ce n’ est pas esthétique alors vous pensez à constuire un mur de soutènement en pierre pour donner un cachet  à cette surface auparavant difforme et gênant. Si vous pouvez lui donner un coté sympathique avec un mur de soutènement en pierres, vous gagnerez de la place, car cela vous permettra de grignoter un peu de surface sur la masse de terre s’ amoncelant aujourd’ hui à vos pieds. Pour cela, veuillez suivre les instructions qui suivent.

1-  Choisissez vos pierres sur le terrain ou chez le marchand de matériaux :

Si c’ est de la pierre reconstituée de grand format et formant un beau rectangle, vous n’ aurez pas besoin de mortier pour les celler, le scellement chimique suffira sur les assises. S’ il s’ agit de pierre naturelle arrachée à l’ explosif dans des veines de calcaire ou récupérée sur des chantiers, vous serez obligé de la bâtir, c’ est mieux, c’ est plus solide et ça donnera un coté rustique et naturel à cete space qui formera une belle jardinière si vous le souhaitez.

Mais vous pouvez aussi choisir de vous faire installer un enrochement avec une pelle mécanique. Là, pas besoin de mortier, de grosses pierres brutes choisies (500 kgs et plus) viendront s’ asseoir les unes sur les autres sans coup de sabre (assises à leur entraxe sur les joints). La masse cumulée fera 1 bloc et les joints seront laissés libre pour permettre à l’ eau de s’ évacuer (ça soulage aussi le rang de pierre par le poids de la terre chargée d’ eau en période de pluies).

2- Creuser une tranchée pour fondation d ‘un mur:

Vous n’ avez pas choisi l’ enrochement et vous tenez à aménager vous-même cet espace pour le rendre pratique et esthétique. Vous avez choisi vos pierres taillées en forme de gros “pavés”.  Creusez une tranchée plane et plus large que vos pierres, profonde d’ une douzaine de cms.

Construire un mur de soutènement

3- Poser la première pierre de fondation :

Installez une couche des plus grosses pierres pour une bonne stabilité à la base. Pas de mortier nécessaire. Penser à décaler les joints lors de la pose des niveaux suivants. Le sommet de la paroi de la pierre de fondation doit être au niveau du sol pour permettre l’écoulement. Pas de coup de sabre, chaque joint par rang étant décalés par rapport au rang inférieur et par rapport au rang supérieur. C’ est ce qui assure une meilleure tenue de l’ ensemble. Dans cet exemple, vous collerez vos pierres seulement sur les assises pour permettre l’ écoulement de l’ eau, en gardant 1 cm de joint sur chaque rang. Au niveau de la pierre de fondation, vous pourriez percer 2 trous sur les largeurs de chauqe pierre ainsi que sous celles du 1er rang pour les bloquer avec des morceaux de tors pour fondations en emboitant le rang de fondation et le 1er rang.

Ainsi, l’ eau s’ écoulera que mieux et l’ ensemble est bloqué (mais c’ est juste une remarque, pas obligatoire, vous pouvez aussi très bien faire de plus gros joints sur le 1er rang et coller l’ assise 1er rang aux pierres de fondation par le scellement chimique).

Construire mur de soutènement

4- Terminer avec du gravier :

Remplissez derrière le mur de la pierre concassée ou avec du gravier.

Remarque: Si vous construisez un mur supérieur à une certaine hauteur (tout dépend de chaque mairie) assurez-vous de vérifier auprès de vos services communaux si un permis de construire est requis.

Attention!  

Cet exemple est valable pour soutenir 60 cms de terre. Si vous avez besoin de soutenir un mètre par exemple, je vous conseille de choisir des pierres plus grosses et que vous monterez par rangs inclinés contre la masse de terre. Ainsi, la force de la terre chargée d’ eau sera compensée par le mur monté avec une force opposée, ce qui équilibrera davantage la construction par rapport au contexte.

Si toutefois vous aviez besoin d’ un mur plus haut à cause d’ une grande masse de terre menaçant de s’ ébouler sur votre terrain vous serez obligé de passer par un enrochement conséquent ou par un mur en béton armé bâti en L avec sa fondation proportionnellement calibrée! Ne vous lancez pas à l’ aventure au hasard. Tous les ans, il y a des morts à cause de ce genre d’ aventure.