Construire un mur en briques

La construction d’un mur en briques n’est pas un jeu d’enfants. Il faut avoir de l’expérience pour mener à bien cette opération. Nous avons quand même préparé un guide pour vous orienter.

En effet, cela ne consiste pas à rassembler les briques les unes sur les autres. Vous devez d’abord avoir tous les matériels, vous devez aussi maîtriser la question de la stabilité et de la solidité d’un mur.

Matériaux et outils requis :

Du mortier
Des briques
Des briques résistantes au gel pour les soubassements
Des piquets en bois (d’environ 60 cm de long)
Des cordeaux
Une massette
Un ciseau de maçon ou une meuleuse d’angle électrique
Une auge et une taloche de maçon
Une équerre de maçon
Une règle de maçon
Un niveau à bulle
Une pige à graduer et un crayon de bois
Un seau d’eau
Une truelle
Une truelle à joint
Des bâches de protection

mur brique1

Etape 1 : phase de préparation

Poser à blanc les briques de base afin de définir l’épaisseur de votre futur mur.

Dans cette étape, vous devrez préparer les cessions de briques nécessaires comme les quarts de briques. C’est pratique d’y penser au préalable, de cette manière, durant vos travaux, vous n’aurez pas d’interruption sous prétexte que d’autres briques doivent encore être coupées. En plus, pendant ce temps, le mortier se sèchera déjà. Pour la découpe des briques, aidez-vous d’un ciseau de maçon et de la masse. Une meuleuse angle électrique peut aussi vous servir.

Réglez ensuite votre pige dès maintenant afin de préparer la vérification et l’ajustement de l’aplomb des briques.

Etape 2 : N’oubliez pas de vous renseigner sur le climat

Sachez que vous ne devez pas monter des murs durant les saisons de pluie et de gel.

Si vous avez commencé le travail pendant que le temps faisait beau et qu’au cours du temps cela a changé, munissez-vous de bâches pour éventuellement recouvrir le travail en cours.

Vous devez aussi savoir que plus il fait chaud, plus le mortier se solidifie et se sèche vite. Cependant, les excès de chaleur peuvent nuire aux jointures faites en mortier.

Etape 3 : installez les cordeaux

Installez les cordeaux pour prendre les repères. C’est au centre de la semelle de fondation que doivent être installées les appareillages de briques.

Plantez le premier piquet repère dans le sol en considérant la différence entre l’épaisseur  de la semelle de fondation réalisée et l’épaisseur de l’appareillage.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à définir  l’épaisseur de votre appareillage, voici comment vous allez faire. Additionnez la longueur et l’épaisseur des briques la composant et rajoutez au résultat 1 cm de plus pour chaque joint vertical, joint qui servira de scellement des briques.

mur brique2mur brique3

Plantez les autres piquets repères de sorte à ce que les cordeaux constituent les délimitations suspendues des deux axes formant l’angle d’un mur. Appliquez  une première  couche de mortier sur le sol, avec deux centimètres d’épaisseur, dans les deux axes de départ et sur une zone d’environ un mètre. Servez-vous du niveau à bulle et disposez-le de manière verticale par rapport au sol de mortier, à l’intersection des cordeaux.

Marquez les repères formant l’angle extérieur du mur dans le mortier.

mur brique4

Etape 4 : posez les briques

Disposez les briques formant l’angle du mur.

La première brique est posée sur le lit de mortier en suivant la ligne droite du repère.

Seule cette brique sera placée sans un supplément de mortier. Tassez-la en vous rappelant que l’épaisseur du mortier devra être réduite de cm.

Répétez l’opération pour la deuxième et la troisième brique.

Pour les autres briques qui suivent, appliquez un supplément de couche de mortier, cela va faciliter la réalisation des joints verticaux.

mur brique5

Vérifiez l’aplomb des briques et modifiez si besoin.

Lorsque le premier rang de briques sera posé vous pouvez passer au montage du mur.

Les briques situées au niveau inférieur doivent toujours recevoir une couche mortier.

Élevez l’angle de la tête en escalier pour qu’il soit plus haut de trois à quatre rangs par rapport au reste de la réalisation.

Travaillez pas à pas vers le côté intérieur du mur.

mur brique6

N’oubliez pas de temps à autre de vérifiez l’aplomb et l’horizontalité du mur à l’aide d’un niveau à bulle et d’une pige graduée.

Utilisez une truelle pour retirer les surplus de mortier.

mur brique7

Réalisez les joints  entre les briques à l’aide d’une truelle à joint. Vous avez le choix entre des joints en biseau, des joints en creux ou des joints plats.