Construire un muret de claustra en terre cuite

claustra-terre-cuite-290-l162-h0Comment Construire un muret de claustra en terre cuite?

Un claustra est un type de cloison décorative qui sert de coupe-vent  et qui protège également l’intimité de son propriétaire. Sur le marché, des éléments en terre cuite de différentes formes offrent de nombreuses possibilités pour la construction de claustra, décuplant ainsi le nombre de possibilités décoratives. Vous pourrez, grâce à ces éléments, construire de manière aisée un claustra sans passer par de gros travaux.

Pour cela, vous aurez besoin de mortier bâtard, de tasseaux d’environ 1cm² de section, d’un marteau, d’une auge, d’une truelle langue de chat et d’une truelle simple, d’un niveau à bulles, d’un crayon et enfin d’une règle en bois.

1.

claustra-terre-cuite-290-p1

 

La tâche se présente aisée dès le départ, car le mur de claustra ne nécessite aucune fondation. Celui-ci se pose en effet tout simplement sur une surface plane et solide, sur une terrasse n brique par exemple. Commencez par tracer à l’aide de la règle en bois une projection de la cloison sur le sol. Disposez deux des éléments de claustra le long de la ligne que vouos venez de tracer, et tracez une seconde ligne parallèle à la première. Vous obtenez ainsi en tracé l’épaisseur du futur mur et sa surface d’adhérence sur le sol. Rappelez-vous cependant que plus votre mur sera haut, moins il sera résistant.

2.

claustra-terre-cuite-290-p2

La première étape de construction peut maintenant commencer. Posez le premier élément contre le mur. Déposez ensuite une couche de mortier bâtard composé de chaux et de ciment sur le sol. Utilisez deux tasseaux de bois pour délimiter la largeur de la semelle. Mettez maintenant en place le premier élément de claustra en veillant bien à l’aligner sur les traits tracés auparavant. Utilisez le niveau à bulles pour vous assurer de son horizontalité et effectuez les ajustements nécessaires en donnant des petits coups avec le manche de la truelle au besoin.

3.

claustra-terre-cuite-290-p3

Allez à l’autre extrémité, et mettez le deuxième élément en place. Il devrait se trouver à environ 1,50 mètre du premier. Votre niveau à bulles en main, assurez-vous de son horizontalité. Afin de placer les éléments aux bons endroits sans pour autant effectuer une première pose à blanc c’est-à-dire sans mortier, utilisez des câles de bois découpées à la même longueur pour pouvoir garder un espacement régulier.

4.

claustra-terre-cuite-290-p4Placez une planche de bois bien droite sur les deux éléments. Veillez bien à ce que les deux éléments soient au même niveau en vous aidant de votre niveau à bulles. Au besoin, effectuez des ajustements en enfonçant un des éléments dans la semelle de mortier pour garder une parfaite horizontalité entre les deux. Placez ensuite le reste des éléments entre les deux extrémités en vous aidant des cales de bois pour garder un espacement régulier en veillant à toujours vérifier l’horizontalité de chaque pose.

5.

claustra-terre-cuite-290-p5

Pour un claustra du plus bel effet, attelez-vous à masquer les joints de mortier. Disposez de longs et fins tasseaux de bois sur les bords des éléments en terre cuite de la première rangée. Pour notre claustra, aucun joint ne lie deux éléméments voisins d’une même rangée, les rendant ainsi indépendants les us des autres. Cela garantira à votre coupe vent une esthétique à couper le souffle!

6.

claustra-terre-cuite-290-p6

Élevez enfin le mur en appliquant du mortier entre les tasseaux et en posant l’élément au dessus des éléments inférieurs. Grâce aux tasseaux de même dimensions, un espace constant sera gardé entre les éléments. Dosez bien la quantité de mortier afin que l’élément adhère bien. A l’aide de votre truelle langue de chat, débarrassez-vous immédiatement du surplus de mortier. Avant la prise complète du mortier, retirez les tasseaux de bois et profitez enfin de votre mur de claustra.