Construire un patio sur murs de soutènement

Votre terrain a besoin d’ aménagement à la sortie d evotre maison; vous n’ avez pas de terrasse, aussi, vous pensez à vous installer un patio sur murs de soutènement. Voilà qui peut vous permettre d’ allier une surface propre pour déjeuner et de profiter agréablement de votre jardin dans un espace joliment habillé.

1- Préparer l’Espace avant counstruire votre patio :

Pour assurer un bon drainage,  planifiez une légère pente (1-2 cm/mètre) loin de la maison. Assurez-vous d’appeler les sociétés de services publics adéquats avant de creuser votre sol (à cause du gaz, de l’ eau et de l’ électricité). Effacer la zone et décaisser. Pour diriger l’eau loin de la maison, construire un drain (tranchée enrobée de géotextile doublé et rempli de gravier grossier). Pour compléter la préparation couvrez la base de la zone avec des rouleaux de géotextile synthétique. Cela permet de protéger la base de la route tout en filtrant les eaux de ruissellement et prévenir la croissance des mauvaises herbes.Pour niveler le sol utilisez un mélange de gravier grossier et de sable sur toute la surface et étalez le au rateau.

Construire un patioConstruire un patio 2Construire un patio 1

2-  Creuser des tranchées pour les fondations des murs :

Pour préparer la fondation creuser des tranchées (qui recevront les murets et les pierres plates au sol) sur le périmètre du patio pour la base et le maintien du mur. Assurez-vous que les tranchées sont assez profondes et larges pour poser les pierres à fleur du sol et pour que les fondations soient à ras du trottoir et à ras de votre terrain prêtes à recevoir le 1er rang de pierres, une fondation étant toujours plus large que son mur. Remplissez les tranchées de sable, puis tasser avec un pilon pour créer une base lisse et dure pour recevoir les pierres. Utiliser du sable pour niveler toutes les pierres au niveau du sol tout le long du périmètre du patio. Aidez vous d’ un cordeau et d’ une grande règle en aluminium pour l’ alignement et le niveau des pierres.

Construire un patio terrasse

3- Poser les pierres sur la fondation :

Le long du trottoir avant de commencer à poser les pierres plates le long de la fondation du mur / jardinière, veillez à ce que le niveau général des fondations soit régulier. Les pierres varient en épaisseur,  alors ajouter ou enlever du sable jusqu’à ce que chacune soit bien alignée sur le trottoir et sur chaque côté. Utilisez un maillet en caoucthouc pour mettre les pierres en position, puis vérifier le niveau général avec une règle en aluminium de grande longueur et avec un niveau à bulle.

pose pierres patiopose pierres  au sol

4- Construire le mur de soutènement :

Avec la fondation et la base de mur couverte, montez plusieurs rangées de pierres pour construire le mur de soutènement. Quand une pierre est trop longue, coupez la avec une meuleuse diamètre 230 mm équipée d’ un disque diamant pour pierres ou en la brisant avec un marteau et un burin. Lorsque vous avez fini un rang sur le périmètre, vérifiez chaque pierre sur  le niveau général, et calez les avec des restes de pierre dans les espaces le cas échéant. Assurez-vous de décaler les joints entre chaque rang de manière à donner sa stabilité au mur (vous pouvez sceller les pierres avec du scellement chimique si elles sont sèches). Parce que les plantes et la masse de terre ajoutent de la pression sur les parois, veillez à ne pas remblayer la terre plus haut que le mur une fois les rangs ayant atteint la hauteur désirée. Une fois vos rangs de pierres ajustés et réglés, marchez dessus pour vérifier la stabilité de l’ ensemble.

muret patiocouper  les pierresmuret en pierres

5-  Garnir les raccords murets/sol :

Une fois vos murets finis de dresser, continuez à les raccorder à votre sol avec les pierres plates tout le long du périmètre de votre patio, le long de l’ accès garage et le long de la promenade.

poser pierres pour terrasse

6- Poser les pierres pour la promenade :

Avant de poser les pierres du patio, remplir les deux zones de sable  (promenade + patio) et tassez avec un pilon, puis utiliser une règle aluminium longue pour lisser la surface (Image 2). Disposez les pierres à quatre faces planes en variant les tailles et les couleurs sur la promenade. Articuler ces manipulations vous prendront beaucoup de temps pour un travail signeusement fini, pour un motif sympathique avec des pierres façonnées et le niveau vérifié pour l’ ensemble.

faire terrasse  en pierresterrasse patio en pierres

 

7-  Poser les pierres pour le Patio :

La dernière phase du projet est le patio. Après avoir étalé et tassé votre  sable sur la surface, commencez le processus de pose en organisant stratégiquement l’ emboîtement maximal des pierres entre elles et en évitant au maximum les coupes pour un bel ensemble naturellement harmonieux. .

tasse sabletasse sable pour terrasse en pierres

8- Combler les manques :

Pour compléter votre réalisation, faire quelques traitements cosmétiques. C’ est à dire remplir toutes les jointures avec des restes de pierre finement broyée qui se solidifie quand elle est mouillée et sert à stabiliser davantage les pierres.

jointures  patio en pierres

Ci-dessous, un aperçu général de l’ ouvrage :

construire patio en pierres