Construire une mezzanine

Comment Construire une mezzanine ?

Construire une mezzanine


Vous vous êtes déjà acheté la maison de vos rêves mais désirez construire une mezzanine pour plus de place sans pour autant savoir ce qu’il en est ? Ne vous inquiétez donc pas, nous sommes là pour tout vous expliquer.
1 – Présentation :
Qu’importe le matériau utilisé, la construction d’une mezzanine est synonyme de surface habitable en plus. Il y a naturellement un bon nombre de points à prendre en considération avant de se lancer à l’aventure tête en avant. Entre autres, il faudra en connaitre l’usage (sera-t-elle destinée à être une chambre d’enfants, de parents, d’amis ?) mais aussi la fréquence d’utilisation et le poids supporté (et ce pour des fins sécuritaires).
Sachez que la construction d’une mezzanine n’est pas chose aisée pour un bricoleur amateur alors, à moins de réellement vous y connaitre, mieux vaudrait faire appel à des professionnels.

2 – Où la construire :
Quel que soit l’usage qui lui est attribué, la mezzanine peut être construite n’importe où pourvu que vous disposiez d’une hauteur d’au moins 4 m. Vous pourrez alors vous faire construire une mezzanine classique, suspendue ou sur piliers ; vous pourriez même, si vous disposez d’assez d’espace, construire une mezzanine faisant le tour de la pièce.
Cela dit, il est très important de faire attention à ce qu’elle soit placée de façon à être bien ensoleillée si elle est en verre.

Notez bien que les murs et les plafonds droits et rectilignes sont plus favorables à sa construction ; d’ailleurs, ils serviront même d’appui.

3 – Choix des matériaux :
Vous aurez à choisir entre le bois, le verre et le métal. Cependant, ce dernier est, malgré son irréprochable résistance, difficile à travailler ; ce qui explique pourquoi le verre et le bois sont tant primés.

En ce qui est des piliers sur lesquels la mezzanine doit reposer, ils doivent être en bois et scellés dans le sol. Il est préférable que les piliers soient de la hauteur de la pièce ; si cela ne peut se faire, ils devront alors atteindre la rambarde. Tout d’abord, il faudra sceller les piliers au sol en utilisant des boulons puis les visser comme il convient de le faire.

En ce qui de des barres d’encadrement, elles doivent être faites à partir d’un bois qui est moins épais que celui utilisé pour les piliers (sans pour autant avoir une épaisseur inférieure à 63 mm). Elles devront être fixées à l’aide de sabots à ailes intérieures et de boulons transverses pour bien les maintenir en place.

Pour les solives, il faudra que leur section soit d’au moins 30 x 200 mm pour une portée ne dépassant pas les 2,5. La fixation des solives devra se faire de façon à ce qu’elles effleurent l’encadrement et reposent dessus à l’aide de sabots à ailes intérieurs ou extérieures.

Quant au plancher, les deux critères pris en considération sont l’esthétique et la résistance. La pose des panneaux se fera perpendiculairement aux solives sur lesquels ils seront cloués.

4 – Prix :
Les prix varient non seulement selon les matériaux choisis mais aussi selon les dimensions de la mezzanine. Qui plus est, le prix de la construction même varie d’un professionnel à un autre alors prenez votre temps avant de choisir.