Couler un plancher béton isolé – isolation dalle beton

Le plancher de votre sous-sol est vétuste, fait de bois vermoulu par le temps et l’ humidité, il vous faut un plancher béton isolé pour votre sous-sol.

Faut il toujours  isoler une dalle béton ? Si votre plancher donne sur l’extérieur ou un local non-chauffé et humide , il est primordial de l’isoler.  Par example  , construire un plancher en béton isole avec panneaux de polystyrène :

Mise en place du chantier : 

1- Enlevez les plinthes s’ il y en a

couler dalle beton isole

2- Démontez le planchez avec un pied de biche :

Virez  les lattes, puis les lambourdes ou bastaings qui les retiennent

prepare sol avant couler dalle beton

3- Prenez vos cotes :

Une fois démonté et évacué, il vous faudra prendre des repères pour isoler le plancher afin qu’ il ne soit pas en contact direct avec le sol, le préparer et le couler (donc prendre en compte les consignes à suivre)

prendre cotes avant couler dalle beton

4- Versez du mélange à béton sur 10 cms d’ épaisseur puis damez le :

couler dalle en beton

5- Versez du sable de carrière ou de rivière sur votre mélange à béton sur 6 cms d’ épaisseur :

Nivelez le puis tassez le voire damez le.

chappe de  sable pour dalle beton

6- Etalez une couche épaisse de polyane sur la surface en scotchant largement les remontées :

couche épaisse de polyane pour  plancher beton

7- Posez votre isolant  sous dalle beton :

Ce sont des panneaux de polystyrène qu’ on utilise souvent sous le toit pour isoler les greniers entre les chevrons (autour de 4 cms d’ épaisseur ùais vous pouvez prendre plus, ce ne peut être que mieux) et isoler les remontées de périmètre comme ci-dessous :

isolant plancher beton

8-  Faites vous des guides :

Vous devrez tirer votre dalle béton (1 dose de ciment pour 3 doses de mélange à béton) bien droite et plane. Pour cela, vous devrez d’ abord étaler des panneaux de treillis soudé pour rénovation en les câlant bien au sol avec des câles à béton ou avec des morceaux de tuiles ou de carrelage afin que le treillis soit enrobé d’ au moins 3 cms de béton. Puis, vous devrez câler des rails à placo à 8 cms d’ épaisseur (ou 10, ça ne peut pas faire de mal) de niveau entre eux avec des boudins de mortier (1 dose de ciment pour 3 doses de sable) sur toute la longueur de la pièce et parallèles entre eux jusqu’ aux bordes des murs. Attendez 24 heures que ça sèche.

Ci-dessous, le maçon tire le béton entre ses rails en bois (mais il est mieux de le faire avec des rails en acier galvanisé à placo car plus droits et fins), au fur et à mesure de sa progression, il glisse ses rails vers l’ arrière des boudins (ainsi, tout est parfaitement rempli et homogène) :

tire le beton pour plancher

Au faaur et

9- Etalez votre béton :

Il devra avoir une consistance molle et pas trop dure (sinon vous galèrerez pour le tirer avec la règle en alu ou avec un tasseau) que vous poserez à la pelle avant de le tirer m2 par m2.

etalez beton au sol

10-  Tirez votre béton entre les rails :

Avec votre règle en alu, tirez le béton entre les rails et pensez à le frotasser en progressant (avant de ne plus pouvoir le faire dû à votre progression de coulage et de “tirage”) car il sera trop frais pour marcher dessus afin d’ y revenir pour le frotasser.

Tirez votre béton entre les rails

11- Enlevez le trop plein à la truelle :

Et étalez le ailleurs, puis nivelez avec la truelle et repassez avec la règle pour niveler parfaitement votre sol (très important).

etaler dalle en beton

12- Lissage de la surface après tirage de niveau:

Vous n’ êtes pas obligé de frotasser avec une taloche en polystyrène ou avec une taloche de maçon, vous pouvez aussi utiliser un grand couteau de lissage de maçon ou une lisseuse à coins carrés.

lisser dalle beton

lissage dalle en beton

13- Conseils :

S’ il fait chaud, vous serez obligé d’ arroser votre dalle en beton régulièrement pour éviter qu’ elle fissure (même si vous avez rajouté des fibres de verre anti-fissures que je vous recommande)!