Couler une chape à base de vermiculite

Vous avez besoin de refaire votre vieux plancher ou d’ isoler votre garage à transformer en studio alors vous avez pensé à couler une chape à base de vermiculite… La vermiculite est un minéral avec une structure argileuse et elle est utilisée pour le coulage de chape sur dalle existante ou pour isoler un plancher bois (souvent en rénovation). Son effet est hautement isolant et elle est un écran ignifugé pour les départs d’ incendie. Vous pouvez faire appel à une entreprise (ce qui vous reviendra cher) mais aussi le faire vous-même en respectant les consignes qui suivent.

chape à base de vermiculite

1- Préparation du chantier :

Veillez à ce que la dalle ou votre plancher à rénover soit exempt de gravats et d’ objets blessants lors de la pose. Mesurez la surface de votre pièce à couvrir et allez chercher la quantité nécessaire du produit “tout fait”, pour couler une chape de 7 cms d’ épaisseur sur toute la surface à rénover ou à finir, chez votre marchand de matériaux (n’ hésitez pas à faire jouer la concurrence).

Une fois que vous avez votre produit, vous pouvez ajouter un treillis soudé pour l’ armer (ainsi vous renforcerez votre plancher). Ce treillis soudé devra être posé en 1er et câlé sur des cales à béton ou sur des morceaux de tuiles ou de carrelage de sorte à ce qu’ il soit noyé par au moins 3 cms de produit sur toute sa surface.

Ensuite, vous devrez préparer des rails (guides en acier galvanisé pour placo posés sur des boudins de votre produit en vermiculite) posés sur toute la longueur de la pièce et parallèles entre eux sur toute la largeur de cette même pièce jusqu’ aux bords des murs (si la pièce est grande, au-delà de 5 mètres). Si la pièce fait 2m par 3m par exemple, il vous suffira de faire des plots le long des murs de 3 mètres, avec votre produit, réglés à la hauteur désirée (7 cms pour l’ exemple) et ces plots devront être de niveau entre eux. Une fois à peu près secs, vous remplirez les espaces entre ces plots de ce même produit (ce qui vous constituera 2 rails) que vous tirerez avec une règle en alu et que vous finirez en les frotassant légèrement après prise du produit.

2- Vos rails ou guides sont secs ou presque secs :

Vous pouvez commencer à couler, avec des seaux ou une brouette, votre chape m2 par m2 en la tirant avec une règle en alu adaptée à la longueur entre chaque rail (par exemple, si vos rails sont espacés de 3 mètres, vous prendrez une règle de 3,50 donc prévoir de recouper une règle de 4 mètres à cet effet). Attention à ne pas vous laisser déborder par la vitese de coulage du produit (essayez de talocher (ou de frotasser) votre chape au fur et à mesure que vous la coulez et la tirez). La surface sera plus nette si vous la dégagez d’ irrégularités, c’ est mieux pour du béton ciré par exemple, mais ce n’ est pas obligatoire dans la plupart des cas car si votre produit est bien étalé et dispersé, et bien tiré à la règle sans bosses (ôtez le surplus nécessaire) et sans trous (rajoutez de la matière si nécessaire), votre surface aura un aspect gratté, ce qui n’ est pas dramatique compte tenu du fait qu’ elle présentera une meilleure accroche pour la finition du revêtement à venir (carrelage par exemple).

Tirez toute la chape d’ un seul tenant puis nettoyez vos outils, rangez les, et attendez le temps nécessaire afin de pouvoir poser le revêtement final (temps de séchage marqué sur emballage)

3-  Les outils nécessaires pour ce travail :

Une bétonnière de 140 litres efficaces, une lisseuse flamande, une truelle, des seaux, une ou plusieurs règle en alu, une brouette, une pelle, une taloche (ou frotasse).