Couler une Dalle Terrasse Béton

Les gens qui vivent en maison sont souvent désireux d’ avoir un espace dur  et exempt de terre ( pour y poser une pergola et déjeuner en famille par jours de beau temps, mais aussi car ils en ont assez de ramener de la terre à la maison, donc la maison devient plus propre avec l’ ajout d’ une dalle terrasse). Certains la couvrent en dur et ils la ferment avec du double-vitrage, cette dalle terrasse finit souvent comme une pièce habitable (même sans vide-sanitaire)… De plus, elle offre un gain  en cas de revente de la maison.

Faire une terrasse, délimiter la zone, évaluation du terrassement:

Tout d’ abord, il vous faut délimiter la zone finie de votre terrasse. Ensuite, vous devez vous assurer qu’ elle ne bouchera pas les bouches de ventilation de vide-sanitaire de la maison (prévoir tuile pour empêcher le béton de boucher la grille de ventilation), qu’ elle  ne sera pas trop haute par rapport aux accès de la maison (auquel cas vous serez obligé de décaisser votre terrain pour recevoir votre dalle, et enfin qu’ elle ne sera pas trop basse (auquel cas cette fois vous serez obligé de ramener des gravats jusqu’ à ce que les 8-10 cms de dalle béton que vous coulerez sur toute la surface arrivent au niveau que vous désirez).

Une fois fait, vous allez devoir préparer la fondation du muret qui fermera votre dalle béton extérieur. Prévoir un muret de 20 cms de largeur et 35 cms de fondation de largeur sur 35 cms de profondeur sur toute la longueur et la largeur nécessaires de votre terrasse béton. Ensuite, quand votre belle tranchée bien carrée est prête, calez votre ferraillage béton  de telle sorte à ce qu’ il soit bien enrobé (au moins 2,5 cms d’ enrobement) par le béton. Attendez que ça sèche une bonne semaine d’ été (en sachant que le DTU dit 21 jours) et collez vos agglos au mortier (dosage du béton 1 dose de ciment pour 3 doses de mélange à béton, dosage mortier 1 dose de ciment pour 3 doses de sable). Je conseille de mettre des agglos d’ angle aux angles et aux extrémités. L’ intérêt? Tout est attaché ensemble, la dalle sera appliquée contre la façade de la maison, donc ça ne bougera pas (il est préférable que la terrasse soit posée contre la maison mais pas attachée par des ferrailles à la maison.  Attendez une semaine que vos agglos sèchent puis remplissez votre dalle pour terrasse de gravats (si besoin selon hauteur) ou (et) couvrez la d’ un polyane épais directement avec des remontées sur la maison. Puis calez votre ferraillage (treillis soudé avec recouvrement d’ une maille et ligaturé au fil de fer) de telle sorte à ce qu’ il soit bien enrobé (3 cms d’ enrobement en gros).

Avant de couler votre dalle de terrasse:

Préparez vos guides qui vous serviront à tirer de niveau votre béton à la règle. Utilisez des rails horizontaux pour placo que vous calerez tous les 2 mètres parallèles entre eux avec des plots de mortier sur toute la longueur ou sur toute la largeur de la terrasse. Normalement, vous devez prévoir 2cms par mètre de pente pour l’ extérieur… Moi, par expérience, je fais 1 cm par mètre et ça marche très bien (vérifiez au fur et à mesure de vos calages que vos guides descendent bien vers le jardin) . Pour vos guides, fixez en un d’ abord sur la façade de la maison (ce sera un liteau cette fois) que vous fixerez avec des pointes à béton sur le niveau désiré. C’ est cette étape très importante qui déterminera le bon niveau de votre terrasse. Avec une régle en alu et un niveau le réglage des autres guides avec leurs plots sera un jeu d’ enfant.

Coulage pour faire une terrasse:

Posez votre bétonnière, votre mélange à béton, votre accès à l’ eau, votre sable, votre ciment, votre brouette et votre pelle au même endroit. Versez d’ abord l’ eau dans la bétonnière, puis le mélange ou le sable puis le ciment avec les proportions classiques ou celles marquées sur le sac de ciment pour ceux qui ne se souviennent pas des quantités à employer… Votre béton dans la bétonnière doit avoir l’ aspect d’ une purée, ni trop sèche ni trop liquide mais bien entre les 2. Mouillez la surface qui va recevoir le béton, remplissez la brouette et versez en le contenu sur votre  future terrasse bien entre chaque guide.  Tirez le béton à la règle en faisant plusieurs mêmes passages. Pas grave si votre sol n’ est pas taloché, si le béton n’ est pas lisse. Puisque normalement vous le recouvrirez de carrelage ou d’ un dallage extérieur en pierre…

Dalle terrasse 

Prix de votre  dalle terrasse:

Pour vous faire une idée du prix de votre terrasse, le mieux est de prendre les métrés et les quantités de tout ce que vous avez besoin et de demander un devis à votre marchand de matériaux local (Point P par exemple). Il vous faudra aussi un devis d’ entreprise qui vous fera un devis global (Main d’ oeuvre + matériaux), vous vous rendrez compte qu’ il vaut vraiment mieux faire les choses soi-même…

Coulage par toupie ou par bétonnière?

Comme je l’ ai déjà dit sur les autres articles, tout dépend de la quantité et si vous êtes seul ou non. A deux, vous pouvez couler au moins 4 mètres cube dans une journée. Seul, si tout est accessible et proche (terrasse, eau, matériaux, bétonnière), vous pouvez couler 3m3 dans la journée (mais c’ est crevant je vous préviens). Au-delà de cette limite, appelez un camion-toupie de chez Lafarge ou autres, faites des devis et réfléchissez à tête reposée.

 

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Wjq0er

Please type the text above: