Cuisine: Comment réaliser soi-même son dosseret?

Envie de réaliser vous-même votre dosseret de cuisine? Ce tuto va vous intéresser. Découvrez et suivez ces quelques étapes pour vous occuper vous-même du dosseret.Vous devez tout d’abord réunir tous les matériaux et matériels nécessaires.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser vous-même le dosseret de votre cuisine:

  • Des carreaux
  • Des moulures de transition
  • Des croisillons de plastique
  • Du ciment-colle
  • Du coulis à l’epoxy
  • Un couteau
  • Un coupe-carreaux
  • Un niveau
  • Une agrafeuse
  • Un mètre ruban
  • Une truelle dentelée carrée de 1/4 de po x 1/4 de po
  • Une paire de gants en plastique
  • Une éponge
  • Un sceau

Première étape

realiser-un-dosseret-de-cuisine01

Commencez par mettre les moulures de transition en place. Elles sont à placer aux limites de la céramique; autrement dit, au bord des comptoirs et au tour des fenêtres (dans ce projet). Servez-vous d’une agrafeuse pour cette première étape.

Seconde étape

realiser-un-dosseret-de-cuisine02

Passez à l’application du ciment-colle en vous servant d’un truelle dentelée qu’il faut tenir à un angle de 45°. Travaillez petit à petit, par des zones limitées au lieu de tout de suite tout couvrir et ne pas pouvoir soigner le travail car le ciment aura déjà séché.

Troisième étape

realiser-un-dosseret-de-cuisine03

La troisième étape consiste à mettre les carreaux en place. Commencez par la pose ces carreaux de la rangée inférieure. Appuyez doucement quand vous posez un carreau pour qu’il adhère.

Lorsque l’on effectue la pose de carrelage, un des points importants concerne les joints. Il faut qu’ils soient tous identiques. Pour ce faire, il faut introduire des croisillons entre chacun ces carreaux.

Avant de passer à la rangée suivante, assurez-vous que celle que vous venez de mettre en place soit bien droite (avec un niveau à bulle).

Si un emplacement ou une mesure fait que vous devez couper des carreaux. Servez-vous du coupe-carreaux.

Quatrième étape

realiser-un-dosseret-de-cuisine04

Maintenant passer à la pose de la mosaïque. Elle se fait à peu près de la même manière que celle des carreaux dans l’étape précédente. Autrement dit, commencez la pose par la partie inférieur après avoir enduite la surface de ciment-colle.

Il se peut qu’un interrupteur ou une prise se trouve sur la partei que vous devez normalement recouvrir de mosaïque. Comment faire? La solution est de découper la mosaïque.

Cinquième étape

realiser-un-dosseret-de-cuisine05

Maintenant, vous devez juste attendre. Laissez passer 24 heures pour être sûr que le ciment-colle se sèche complètement. Une fois ces 24 heures écoulées, enlevez les croisillons en plastique entre les carreaux.

Vous pourrez ensuite effectuer le nettoyage de l’intérieur des joints à l’aide d’un couteau.

Lorsque les joints seront comme vous le voudrez, appliquez le coulis à l’époxy à l’aide d’un aplanissoir à coulis que vous devez tenir à un angle de 45°.

Comme lorsque vous appliquez le ciment-colle, travaillez  par petites zones. Ceci est important pour être sûr que le coulis pénètre bien à l’intérieur des joints. Enlevez l’excédent à chaque fois qu’il y en a.

Sixième étape

realiser-un-dosseret-de-cuisine06

N’attendez pas que le surplus de coulis ne sèche avant de nettoyer. Passez une éponge mouillée dessus.

Pendant le nettoyage, faites  des mouvements circulaires. Pour ne pas risquer d’user les joints, l’éponge doit être maintenue en position diagonale pendant le nettoyage. Laissez sécher.

realiser-un-dosseret-de-cuisine